Recueil d'expressions et de mots québécois

Note moyenne 
Jean Seguin - Recueil d'expressions et de mots québécois.
Le Recueil d'expressions et de mots québécois vous propose une exploration des mots usuels qui ont été soit transformés dans leur sens et leur prononciation,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le Recueil d'expressions et de mots québécois vous propose une exploration des mots usuels qui ont été soit transformés dans leur sens et leur prononciation, soit utilisés à des fins autres que celle à laquelle ils étaient dédiés. La structure du texte est faite d'une manière très simple avec, habituellement en introduction, un sujet connexe au titre qui a pour objectif de susciter la curiosité. A plusieurs reprises, l'auteur s'adresse directement au lecteur et l'amène avec lui dans la recherche étymologique en posant ses hypothèses de travail et en résolvant du mieux qu'il le peut l'énigme du mot ciblé. Ce recueil n'est pas un travail scientifique, mais il s'inspire le plus possible d'une démarche calquée sur celle de certains auteurs de dictionnaires étymologiques. Le but premier est de redonner vie à des mots qui sont en perte de vitesse ou pratiquement disparus de notre langage quotidien québécois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89000-962-2
  • EAN
    9782890009622
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Seguin

Jean Séguin est né à Montréal le 27 juillet 1948. En 1968, après un an à l'École des hautes études commerciales, il fera quatre années d'études universitaires en psychologie, d'abord à Strasbourg, puis à Montpellier. De retour au Québec, il travaille à la Commission scolaire des Laurentides, où il oeuvre encore aujourd'hui auprès des jeunes. Ce n'est que tardivement qu'il commencera à écrire sur les vieux mots français. En 2004, comme il cherchait un outil pour l'aider à préparer son bois de chauffage, un beau-frère lui parla d'un instrument appelé cantouque. Intrigué, Jean Séguin fit une étude sur l'origine de ce mot, ce qui l'incita à s'engager dans la recherche étymologique des vieilles expressions. Depuis, il poursuit un travail important sur les mots du patrimoine québécois, passion qui va grandissant et qui paraît inextinguible.

Du même auteur

Derniers produits consultés