Récits de la longue patience. Journal de prison, 1956-1962

Note moyenne 
Daniel Timsit - .
" Le jour de mon entrée en prison fut l'un des plus beaux jours de ma vie ", écrit Daniel Timsit, juif d'Alger, né en 1928, militant du FLN pour l'indépendance... Lire la suite
20,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 6 octobre
En librairie

Résumé

" Le jour de mon entrée en prison fut l'un des plus beaux jours de ma vie ", écrit Daniel Timsit, juif d'Alger, né en 1928, militant du FLN pour l'indépendance pendant la guerre d'Algérie. Lorsqu'il est jugé en 1956 pour activités séditieuses, l'issue prévisible est la mort. La prison est un miracle. Daniel Timsit passera le reste de la guerre dans les prisons algériennes puis françaises. Tout au long de ces années il tient un journal : l'écriture lui donne la force morale de continuer à vivre, à avancer. Au-delà des brimades quotidiennes, des souffrances physiques et morales, la prison est un prolongement du combat et la découverte d'un monde. Dans un climat de grande fraternité, les militants s'organisent, s'informent, préparent l'avenir de l'Algérie. Daniel découvre les hommes auprès desquels et pour lesquels il s'est battu. A travers leurs récits, il apprend à se connaître et mesure la valeur du temps, le sens de la " patience ". Témoignage unique, mise à distance et expression authentique de la souffrance, ce livre aborde les questions les plus existentielles avec une justesse et une humanité qui en font une véritable leçon de vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-068283-0
  • EAN
    9782080682833
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    473 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Timsit

Après la guerre d'Algérie, Daniel Timsit assume plusieurs responsabilités dans l'édification de la jeune république algérienne. Suite au coup d'état militaire du 19 juin 1965, il s'installe en France où il exerce sa profession de médecin spécialisé en endocrinologie. Il a publié un récit autobiographique, Algérie, récit anachronique (1998), et un roman, Suite baraque (1999), tous deux aux éditions Bouchène.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,30 €