Rapport général 2002 - Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche

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 Ministère Education Nationale - Rapport général 2002 - Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche.
Le document proposé cette année constitue un exercice original, qui répond à des préoccupations très différentes les unes des autres. Aussi est-il... Lire la suite
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Résumé

Le document proposé cette année constitue un exercice original, qui répond à des préoccupations très différentes les unes des autres. Aussi est-il composé, non pas de quatre parties d'un seul ouvrage ordonné, mais de quatre études qui n'ont délibérément pas de liens entre elles. La première partie du rapport est le résultat d'un travail collectif initié par la rédaction de plusieurs dizaines de notes individuelles des membres de l'IGAENR qui ont établi un diagnostic sur le système de formation et de recherche, sur ses forces et ses faiblesses, sur les points d'appui qui permettent des améliorations, comme sur les obstacles et les résistances qui le traversent. Ce travail collectif, intitulé Etat du système éducatif et de la recherche a été transmis aux ministres en juillet 2002. La deuxième partie du rapport général est constituée du résumé d'un rapport relatif à La mise en ouvre du contrôle de gestion à l'Education nationale. Bien que paru en octobre 2001, ce rapport conserve toute son actualité, puisque l'ensemble des administrations de l'Etat doivent continuer à porter leurs efforts sur la généralisation du contrôle de gestion dans le cadre des changements introduits par la loi organique relative aux lois de finances. Les deux dernières études résultent de l'analyse d'un corpus constitué par des rapports parus entre le 15 septembre 2000 et le 15 août 2001. Elles n'en constituent pas moins des documents originaux conçus autour de deux thématiques, certes très différentes, mais dont on s'aperçoit que l'une et l'autre jouent un rôle majeur dans le pilotage du ministère. Il s'agit de l'égalité et du temps. L'égalité est incontestablement la valeur qui mobilise depuis des décennies tous les personnels de l'éducation, ainsi que les familles et les citoyens. Le temps est une variable essentielle de l'organisation et de la vie même du système éducatif. Le dix-septième rapport de l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR), loin des polémiques trop souvent présentes dans les débats publics sur l'éducation, cherche à montrer que la diversité des regards est le plus sûr moyen de s'approcher du réel et de proposer des pistes d'amélioration.

Sommaire

  • ETAT DU SYSTEME EDUCATIF : QUELQUES ELEMENTS DE DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS FORMULES PAR L'IGAENR
    • Diagnostic général
    • Synthèse des ateliers
  • LA MISE EN ŒUVRE DU CONTROLE DE GESTION A L'EDUCATION NATIONALE : BILAN, DIAGNOSTIC, PERSPECTIVES
  • UN SYSTEME A LA RECHERCHE D'UN NOUVEL EQUILIBRE ENTRE LE SOUCI DE L'EGALITE ET LES EVOLUTIONS NECESSAIRES
    • Le système éducatif, soumis à des demandes contradictoires, prouve sa capacité d'adaptation
    • Les évolutions du système éducatif multiplient les sources de la réglementation et compliquent les conditions de sa mise en œuvre
    • L'Education nationale : un monde en évolution
  • LE TEMPS DANS LE SYSTEME EDUCATIF
    • Le temps, une valeur plus culturelle que monétaire
    • Le temps dans le système éducatif : durée et continuité
    • Le temps dans le système éducatif : le difficile accord des rythmes

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-11-005340-2
  • EAN
    9782110053404
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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