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Ce rapport du médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur présente un caractère exceptionnel : outre les données d’activité communiquées habituellement, il propose des récits de médiateurs, qui illustrent leur fonction d’écoute, de dialogue et d’apaisement. Cet ouvrage se répartit en deux livres : Le livre I : La médiation dans l’éducation nationale et l’enseignement supérieur : le succès d’une liberté nouvelle.
Ce Livre I propose la synthèse des contributions des médiateurs académiques qui, au fil des années ont acquis expérience et compétence de médiateur : être un tiers, être un connaisseur, être à distance, être bienveillant. Le livre II : Rapport du médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Ce Livre II explicite l’activité de la médiation pour l’année 2013. Le nombre de réclamations a augmenté de 9% portant ainsi le total à 11 288.
Deux thèmes ont été choisis parce qu’ils constituent des préoccupations constantes au fil des années : L’inscription des élèves dans les établissements scolaires, ou gestion de la care scolaire ; L’orientation demandée à l’issue de la première année commune des études de santé (PACES) ; c’est cette réorientation qui fait ici l’objet de recommandations.