Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Conformément à l'article 2 du décret n° 98-1082 du 1er décembre 1998 instituant les médiateurs de l'éducation nationale, le médiateur de l'éducation...
Lire la suite
Conformément à l'article 2 du décret n° 98-1082 du 1er décembre 1998 instituant les médiateurs de l'éducation nationale, le médiateur de l'éducation nationale remet chaque année au ministre chargé de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur un rapport dans lequel il formule les propositions qui lui paraissent de nature à améliorer le fonctionnement du service public de l'éducation nationale.
Tel est l'objet du premier rapport annuel pour 1999.
Après une présentation du nouveau dispositif, ce rapport formule une série de recommandations issues du traitement des réclamations tant par les médiateurs académiques que par le médiateur de l'éducation nationale.
Sommaire
DISPOSITIF ET ACTIVITES
Une ambition : améliorer le lien social entre l'administration de l'éducation nationale, ses usagers et ses personnels
Le témoignage d'un médiateur académique : M
Salines médiateur de l'académie de Créteil
Les activités des médiateurs en 1999
QUELQUES RECOMMANDATIONS
Clarifier et améliorer les relations de l'administration avec les usagers et avec les personnels
Assurer une meilleur prise en compte du principe d'égalité
Assurer une meilleur prise en compte de la dimension humaine
POUR ALLER PLUS LOIN
Des comportements à modifier
Quelques réussites qui portent témoignage dans des cas très difficiles
Des dysfonctionnements plus globaux qui rendent incertaine la tâche des médiateurs