Radieuse Bérézina : limière crépusculaire sur l'industrie du nucléaire

Note moyenne 
Jean-Marc Sérékian - Radieuse Bérézina : limière crépusculaire sur l'industrie du nucléaire.
"La sortie du nucléaire c'est aujourd'hui ou jamais !", tel est le message historique de Fukushima. Par cette si soudaine proximité de l'aujourd'hui... Lire la suite
14,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

"La sortie du nucléaire c'est aujourd'hui ou jamais !", tel est le message historique de Fukushima. Par cette si soudaine proximité de l'aujourd'hui et jamais à nouveau révélée, la catastrophe japonaise a renforcé l'urgence éthique d'en finir avec l'âge atomique. Tel est la sentence irrévocable qui s'impose aujourd'hui à tout le monde. Plus que Tchernobyl, Fukushima a donc définitivement annihilé toutes les distances possibles, temporelles ou spatiales, réelles, techniques, conceptuelles ou même imaginaires, que l'on pouvait mettre entre l'aujourd'hui et le jamais.
La dite "sureté nucléaire" est désormais réduite à un oxymore et, indépendamment de toute catastrophe, reste entier ou se construit un autre oxymore celui de la dite "gestion des déchets nucléaire". Toute ces choses ont été rapidement comprises en Allemagne et dans les autres pays d'Europe occidentale : il faut sortir au plus vite, en finir avec cette aventure technologique avant la catastrophe désormais inévitable.
A Fukushima c'est fini, le "jamais" est déjà arrivé, comme à Tchernobyl sur des centaines de milliers de kilomètres carrés on ne sortira plus jamais du nucléaire. L'éternité atomique sous sa pire forme c'est déjà aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35472-074-2
  • EAN
    9782354720742
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marc Sérékian

Jean Marc Serekian : Médecin et blogueur tourangeau. Il est venu à l'écologie et à la décroissance au terme d'une étude critique de la pandémie de grippe aviaire en tant que membre de la Ligue pour la protection des oiseaux. Il a publié en 2011 "La course aux énergies" (Editions Libertaires) et, aux Editions Le passager clandestin, "Le coeur d'une ville... hélas ! Chronique d'une privatisation de l'espace public".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés