Dès ses premières apparitions sur la scène de la Comédie-Française, à l'âge de 17 ans, Rachel soulève l'enthousiasme du public. Le théâtre classique, alors supplanté par le théâtre romantique, reprend vie grâce au talent et à la modernité d'une jeune débutante. Citoyenne française, issue d'une famille de colporteurs juifs alsaciens, Rachel est emblématique de la deuxième génération - née après l'Émancipation - participant à la vie sociale, économique, politique et culturelle française en ce début de XIXe siècle. Acharnée à se modeler et à se cultiver, Rachel, une des figures les plus admirées de son siècle, incarne un type nouveau d'actrice et de femme, dont l'image fut magnifiée par les artistes ainsi que par l'essor des techniques de reproduction (presse, lithographie, sculpture en série, photographie). Première star moderne, femme libre ne vivant que pour son art, elle " n'existe que par le théâtre, que pour le théâtre ; il lui faut pour vivre le feu de la rampe, un souffleur, de beaux vers à réciter, de violentes passions à exprimer, un ministre à séduire, un directeur de théâtre à dominer, à inquiéter ; il lui faut surtout le bruit et l'ivresse des applaudissements ".