Quin pet ! - Nouvelles occitanes - Grand Format

Edition bilingue français-occitan

Isidore Dufis

,

Vincent Rivière

Note moyenne 
Isidore Dufis et Vincent Rivière - Quin pet ! - Nouvelles occitanes.
Si vous voulez (presque) tout savoir sur la vie en Gascogne, du début du XXe siècle à nos jours, et plus spécialement sur L'Isle-Jourdain à cette... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Si vous voulez (presque) tout savoir sur la vie en Gascogne, du début du XXe siècle à nos jours, et plus spécialement sur L'Isle-Jourdain à cette époque, plongez sans retenue dans ce livre. L'Isle-Jourdain, une petite ville gasconne à la campagne, l'archétype de tant d'autres petites villes gasconnes qui s'y reconnaîtront sûrement. Dans le bourg, la ville comme on dit, et dans la campagne environnante, on y naît, on y grandit, on y travaille, on s'amuse aussi.
La vie se déroule avec ses joies, ses peines, l'entraide fraternelle entre voisins, les farces et bizutages, les bêtises des enfants, quelques règlements de comptes aussi. Tout un microcosme laborieux et solidaire où chacun occupe sa place, est utile aux autres et à soi-même. Avec des personnages ordinaires certes mais aussi hauts en couleur, les animaux que l'on élève et la sauvagine que l'on côtoie.
Et puis ce qui apporte des techniques nouvelles, plus ou moins bien acceptées, ces petits métiers qui disparaissent, ces outils, devenus obsolètes, qui finissent dans les vitrines des musées paysans ; un monde presque disparu. Dans une prose pleine d'un humour décapant, parfois de gravité mais aussi de beaucoup de bienveillance, Georges Laborie nous livre ses souvenirs, faisant ainsi, du même coup, oeuvre d'historien et de passeur de mémoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-914028-18-9
  • EAN
    9782914028189
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.401 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Vincent Rivière : Ce Gersois, passionné de nature et de linguistique est un ancien élève de Pierre Lasserre à qui il dédiera tous ces travaux. Amoureux de la langue occitane, il est déterminé à transmettre cette culture. Il obtient sa thèse de doctorat en 2010. Le sujet en est "L'analyse linguistique du gascon de L'Isle-Jourdain". Isidore Dufis : D'abord enseignant en Normandie, où il rencontre sa femme, bretonne, il poursuit sa carrière en Gascogne et notamment à L'Isle-Jourdain où il noue des liens d'amitiés avec Georges Laborie.
Grand peintre paysagiste et amoureux de la nature, il fut aussi un homme aux multiples talents : violoncelliste, horloger, entomologiste, héraldiste,....Il décède à l'âge de 91 ans.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés