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Dans un bourg de l'Albanie médiévale, une vieille femme et sa fille - seules survivantes d'une famille dont la guerre et la peste ont fauché tous les enfants mâles - succombent à un épisode troublant sur lequel l'inspecteur local est chargé de faire la lumière : Doruntine a été mariée "au loin", selon la tendance moderne de l'époque ; son frère Constantin avait, de son vivant, juré à leur mère de lui ramener sa fille chaque fois qu'elle exprimerait le désir de la revoir.
Or, les investigations de l'inspecteur révèlent que c'est bel et bien Constantin qui a ramené Doruntine, de nuit, au domicile maternel. Constantin serait-il sorti de sa tombe pour tenir la parole donnée à sa mère quant il était en vie ? Ou faut-il ajouter foi aux aveux extorqués sous la torture au pauvre commerçant ambulant qui prétend avoir convoyé Doruntine depuis sa lointaine province ? Comme pour Le Pont aux trois arches, Kadaré a puisé ici dans le patrimoine légendaire de son pays la substance d'un "thriller" hors d'âge, plein de brumes, de chevauchées nocturnes et de pierres tombales déplacées, mais dans lequel court, en filigrane, une réflexion universelle sur la portée de l'Histoire.
Une légende albanaise muée en enquête policière
Le plus grand écrivain albanais nous livre ici un véritable conte philosophico-policier haletant avec cette question au centre du mythe : la raison et le pouvoir gagnent-ils face à l'envie purement humaine de croire en l'impossible ?
Selon chaque lecteur le récit se métamorphose : êtes vous cartésiens ou superstitieux ? Ou bien existe-t-il une troisième voie, celle qui mêle les faits à leur interprétation, le mystère aux suppositions et l'inconnu à l'idéal ?
Une enquête policière, politique et mystique qui se dévoile pas à pas.