Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Quels Avenirs Pour L'Europe De La Justice Et De La Police ? Rapport Du Groupe " Cooperation Entre Les Domaines De La Justice Et Des Affaires Interieures "
Le traité d'Amsterdam a ouvert des perspectives importantes à la coopération européenne en matière de justice et d'affaires intérieures : communautarisation...
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Le traité d'Amsterdam a ouvert des perspectives importantes à la coopération européenne en matière de justice et d'affaires intérieures : communautarisation en deux temps de certaines compétences relatives au franchissement des frontières, à l'immigration, au droit d'asile et au judiciaire civil ; intégration de la convention de Schengen ; engagement de l'Union sur le terrain des droits fondamentaux. Comment seront-elles mises en œuvre ? Quels seront les futurs besoins d'intégration européenne dans ces matières ? Les coopérations policière et judiciaire pénale pourront-elles demeurer intergouvernementales ? Faudra-t-il créer un espace judiciaire européen et renforcer les pouvoirs d'Europol pour lui permettre d'impulser des actions policières communes ? Faudra-t-il créer un " parquet " européen ? Le groupe de réflexion présidé par Patrick Hubert, réuni sous l'égide du Commissariat général du Plan et regroupant experts de l'administration, chercheurs et universitaires, tente d'élaborer des réponses à ces questions. A partir d'une analyse des spécificités de ce domaine d'intégration et des besoins de coopération qui risquent d'émerger, il trace des scénarios possibles de l'Europe de la justice et de la police, qui vont de l'échange d'informations et la coopération informelle à l'émergence d'instruments opérationnels communautaires strictement limités à la coordination et au contrôle des moyens nationaux et aux opérations transfrontalières. Il explore les apports potentiels du socle de droits fondamentaux introduits dans le traité. Et il invite les Etats membres à adopter une démarche moins réactive face à ces coopérations, pour mieux les anticiper et les préparer.
Sommaire
HISTORIQUE DE LA COOPERATION EN MATIERE DE JUSTICE ET D'AFFAIRES INTERIEURES AVANT LE TRAITE D'AMSTERDAM. La coopération en matière policière et judiciaire s'est initialement développée de façon très prudente, en marge de la construction communautaire
La relance de la coopération policière, judiciaire et douanière est intervenue dans un cadre exclusivement intergouvernemental sous l'impulsion de l'Acte unique
Le traité de Maastricht a institutionnalisé la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures, mais son bilan apparaît contrasté
LA NOUVELLE DONNE INSTITUTIONNELLE ISSUE DU TRAITE D'AMSTERDAM
Les besoins de la coopération en matière de justice et d'affaires intérieures
Les dispositions du traité d'Amsterdam relatives à la coopération en matière de justice et d'affaires intérieures
L'avenir de l'espace de liberté, de sécurité et de justice est fortement conditionné par ses spécificités
LES PERSPECTIVES D'EVOLUTION DE L'ESPACE DE LIBERTE, DE SECURITE ET DE JUSTICE
Premier scénario : la solidarité inter-étatique
Deuxième scénario : la responsabilité collective. Troisième scénario : l'option supranationale
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