Quelques sculpteurs parisiens de la première moitié du XVIIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Geneviève Bresc-Bautier - Quelques sculpteurs parisiens de la première moitié du XVIIe siècle.
Les sculpteurs de la première moitié du XVIIe siècle, avant l'épanouissement de l'art de cour versaillais, restent encore trop souvent méconnus.... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Les sculpteurs de la première moitié du XVIIe siècle, avant l'épanouissement de l'art de cour versaillais, restent encore trop souvent méconnus. Pourtant, les créations et monuments prestigieux des sculpteurs du roi à Paris à cette période, qui entretiennent souvent des liens familiaux étroits, témoignent de la vitalité de la sculpture française après la seconde Ecole de Fontainebleau. Grande spécialiste de cette période, Geneviève Bresc-Bautier, directrice honoraire du département des Sculptures du musée du Louvre, consacra une partie de sa carrière à cette thématique.
A l'occasion de l'hommage qui lui a été rendu au salon Fine Art Paris 2021, cet ouvrage publie un florilège de ses meilleurs articles sur le sujet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38203-015-8
  • EAN
    9782382030158
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.586 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 26,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Geneviève Bresc-Bautier

GENEVIEVE BRESC-BAUTIER : Une carrière au service de la sculpture et du musée du Louvre. Formée a l'Ecole nationale des Chartes et à l'Ecole française de Rome, Geneviève Bresc-Bautier a accompli une carrière exemplaire au musée du Louvre. Entrée comme conservateur au département des Sculptures en 1976, elle a été en charge des sculptures des XVIe et XVIIe siècles ainsi que de la section consacrée à l'histoire du Louvre à partir de 1989.
Elle a assuré la direction du département des Sculptures entre 2004 et 2014. A partir de son travail quotidien sur les oeuvres de la collection et de l'installation, à l'occasion du chantier du Grand Louvre, entre 1993 et 1996, des nouvelles salles du département des Sculptures et dédiées à l'histoire du Louvre, Geneviève Bresc-Bautier a développé des recherches dont la sculpture, en premier lieu celle des XVIe et XVIIe siècles, est le pivot.
Elle a multiplié les approches, qui s'éclairent mutuellement, sur les artistes et les centres de créations, les matériaux et les techniques, l'histoire des collections, l'histoire du Louvre. En témoignent d'innombrables articles, des actes de colloques, des catalogues d'expositions et de collections, des guides, des manuels, des ouvrages personnels ou collectifs. Se qualifiant elle-même de "fouineuse" et d'"identificatrice", elle éclaire les oeuvres tant les sources des archives et des bibliothèques que par les analyses des laboratoires.
Pour elle, les collaborations entre conservateurs, historiens de l'art, restaurateurs, médiateurs, France comme à l'étranger, sont les conditions indispensables de la réussite d'un de recherche. Tout aussi indissociable est le rôle de la transmission, notamment enseignement, à l'Ecole du Louvre. Geneviève Bresc-Bautier a ainsi formé plusieurs fions d'historiens de l'art. Alors que son monumental catalogue des sculptures du parc de Marly est paru en 2019, est en train de donner une forme définitive à la biographie de Pierre Puget Herding n'a pas pu achever, Fine Arts Paris lui rend un double hommage par cette publication et par l'organisation d'une table ronde où s'exprimeront plusieurs de ses meilleurs amis.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés