Quelle justice après la révolution citoyenne ? - Propositions de gauche pour changer le droit

Collectif

Note moyenne 
Paul Ariès - Quelle justice après la révolution citoyenne ? - Propositions de gauche pour changer le droit.
Cet ouvrage fait suite à un forum organisé par le Parti de Gauche le 18 juin 2011 et qui avait pour titre « Quelle justice après la révolution citoyenne... Lire la suite
10,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Cet ouvrage fait suite à un forum organisé par le Parti de Gauche le 18 juin 2011 et qui avait pour titre « Quelle justice après la révolution citoyenne ? ». Il ne constitue pas un programme ficelé mais a pour ambition de tracer, en s’appuyant sur les apports de professionnels et demilitantes qui ont accepté d’y participer, des perspectives de gauche pour une institution que dix ans de gouvernement de droite laissent exsangue.
Encore faut-il préciser que si la révolution citoyenne ne pourra se limiter à des réformes institutionnelles, si ambitieuses soient-elles, puisqu’elle sera vouée à l’échec sans une implication populaire exigeante, il est tout aussi vrai qu’elle ne pourra pas rester indifférente au mode d’organisation des institutions. Et nous le disons clairement : notre révolution citoyenne est incompatible avec les institutions de la Vème République.
Aussi un gouvernement de Front de Gauche engagera-t-il sans tarder un processus constituant avec l’élection d’une assemblée constituante et la soumission au peuple d’une constitution profondément remaniée, faisant de l’extension de la démocratie sa finalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2012
  • Editeur
  • Collection
    Combats actuels
  • ISBN
    978-2-35472-150-3
  • EAN
    9782354721503
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment imaginer que la justice reste à l’écart de cette refondation républicaine ? Pour les républicains ardents le constat est alarmant : la justice sort en lambeaux d’une décennie de politique consistant d’une part à étriller le service public et d’autre part à mettre à mal les principes humanistes bâtis dans la lutte et dans le sang.

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Ariès

Paul Ariès est politiste, directeur de la rédaction le Sarkophage et rédacteur en chef de la revue Les zindigné(e)s.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés