Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Notre école est marquée par les legs des gréco-latins et du christianisme qui depuis deux mille ans ont forgé en Occident une certaine idée d'humanité....
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Notre école est marquée par les legs des gréco-latins et du christianisme qui depuis deux mille ans ont forgé en Occident une certaine idée d'humanité. Plus récemment dans notre histoire, le courant républicain a promu un nouvel idéal scolaire inspiré par la démocratie. L'école d'aujourd'hui est fille de ces courants. Mais dans une société où domine l'économie, où les communautarismes se font jour, l'idéal républicain est-il toujours d'actualité ? Pour le discuter, Georges Roche se demande quelles conceptions fortes peuvent permettre à l'école de définir ses missions, quelle citoyenneté promouvoir, quel sens donner à la laïcité, que peut être une démocratie en actes à l'école.
Sommaire
L'école héritière
Le message de l'Antiquité
L'héritage du christianisme
L'héritage humaniste et républicain
Aujourd'hui : les questions posées
Un état des lieux
Les technologies nouvelles : pour une autre école ? Un idéal fragilisé : la République
L'école, de la République à la démocratie
Des idées fortes pour une école de notre temps
L'indispensable rationalité
La laïcité de l'école
Le droit à la connaissance
La sélection des savoirs
Civilité, civisme, citoyenneté pour l'école de ce siècle.