Quand nos grands-parents faisaient la fête

Note moyenne 
Jean-Michel Le Corfec - Quand nos grands-parents faisaient la fête.
Carnaval de Nice ou de Nantes, mi-carême de Cognac ou de Cholet, processions de la Tarasque à Tarascon et du chameau à Béziers, sorties des géants... Lire la suite
-61% 10,00 € 25,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Carnaval de Nice ou de Nantes, mi-carême de Cognac ou de Cholet, processions de la Tarasque à Tarascon et du chameau à Béziers, sorties des géants du Nord, fêtes des fleurs ou de la musique, couronnements de rosières, fêtes foraines et kermesses, fêtes provençales ou bretonnes, fêtes militaires ou religieuses, fêtes balnéaires ou corporatives, fêtes nationales ou locales... Dans tes années 1900, en ville ou à la campagne, nos grands-parents adoraient faire la fête A une époque où te cinématographe était encore balbutiant et où il n'y avait pas d'étranges lucarnes dans les foyers, c'était pour eux l'occasion de sortir de sortir de leur, souvent triste, univers et le seul moyen d'oublier leurs dures conditions de vie.
On savait faire la fête en ce temps - là ! Illustré par plus de 200 documents d'époque, cet ouvrage nous entraîne, dans un grand tourbillon, au cœur de ces fêtes qui rythmaient alors la vie des villes et des villages de toutes les régions de France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2013
  • Editeur
  • ISBN
    555-2-87901-004-8
  • EAN
    5552879010048
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    1.23 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 26,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Le Corfec

Longtemps témoin du présent en tant que journaliste (Hachette - Presse - Le Figaro), Jean-Michel Le Corfec, né en 1947, a désormais choisi, dans ses livres, de faire revivre le passé, un pas récent, celui de toutes les découvertes qui, de 1850 à 1930, couvre la révolution industrielle, la Belle Epoque et les années folles. En journaliste, en historien, mais surtout en ethnographe, il enquête sur la vie quotidienne des Français de cette époque - nos grands-parents - et invite ses lecteurs à retrouver leurs racines en empruntant les chemins de la mémoire, une mémoire que Paul Valéry considérait comme l'avenir du passé.
Il est notamment l'auteur, aux Editions Sud Ouest, des Métiers de nos grands-mères, de Quand nos grands-parents faisaient la fête et des Petits métiers de Paris.

Derniers produits consultés