En cours de chargement...
Quel parent n'a pas désapprouvé les pratiques de l'enseignant de son enfant et, réciproquement, quel enseignant n'a pas relevé le manque de cadre éducatif d'une famille ? Le tableau est classique, mais pas inéluctable. L'histoire d'Agathe, l'étude présentée dans cet ouvrage, en fait la démonstration inverse. Le parti a été pris de recouper les discours de quatre personnes ayant évolué ensemble, Agathe, l'enfant-élève, l'enseignant, le logopédiste et la mère, au travers du filtre de diverses approches théoriques.
La description d'un tableau clinique permet, dans un premier temps, de comprendre qui est Agathe : d'abord nommée incompétente, en échec scolaire, Agathe devient chevronnée aux yeux de tous et d'elle-même. Ensuite, il importe de clarifier les causes de l'échec et les moyens nécessaires pour y remédier. L'analyse met en relief la diversité des points de vue. Les portraits nuancés d'Agathe, ainsi que les représentations étiologiques et de régulation sont finalement croisés pour nous permettre d'observer comment la fillette a entamé un retour à la norme scolaire et sociale, autrement dit sa nouvelle qualification.
Le paradigme de la transaction sociale dévoile la mobilisation de chacun et révèle comment, grâce au processus de la fonction habilitante, la disqualification initiale s'est transformée en une valeur reconnue de tous. Au terme de la recherche, c'est la posture de l'enfant-élève qui retrouve de sa vitalité et de son dynamisme, observation qui ouvre sur la place du sujet dans le champ de la sociologie de l'enfance.