Quand la Chine réveille l'art contemporain - De Huang Yong Ping à Hu Weiyi - Beau Livre

Note moyenne 
Michel Nuridsany - Quand la Chine réveille l'art contemporain - De Huang Yong Ping à Hu Weiyi.
Dans les années 1990 et 2000, fascinée, la Chine rêvait de New York et imitait ce qui se passait sur la scène artistique, y ajoutant un formidable... Lire la suite
39,95 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Dans les années 1990 et 2000, fascinée, la Chine rêvait de New York et imitait ce qui se passait sur la scène artistique, y ajoutant un formidable dynamisme. Aujourd'hui, c'est elle qui donne le " la ". Des artistes comme Xu Zhen, Yan Pei-Ming ou Zhang Xiaogang prennent le relais d'Andy Warhol. Au même niveau. D'autres investissent de nouveaux territoires. Le XXIe siècle est en train de devenir, en art, le siècle de la Chine.
Quand la Chine réveille l'art contemporain rend compte avec une plume alerte, enlevée et complice de ces phénomènes nouveaux mais aussi des liens profonds qu'entretiennent les peintres, sculpteurs, vidéastes les plus novateurs avec leur histoire. De chacun d'eux, il montre les particularités issues de la tradition chinoise et du taoïsme, l'immense liberté, l'audace étonnante : des peintures de cendres, des centaines de blocs de glace sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris, des tanks en pâte à frire, des mégalopoles détruites, des performances d'une originalité rare, défiant tout ce qui a déjà été fait.
A travers trente artistes et quelques-unes de leurs oeuvres phares commentées et analysées, ce livre de référence est un bilan, tout autant qu'une ouverture sur l'avenir d'un art jeune, énergique, ironique, humoristique, et souvent mal connu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-03-591010-3
  • EAN
    9782035910103
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    1.605 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 30,8 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Nuridsany

Michel Nuridsany, écrivain, critique d'art et critique littéraire, est un spécialiste de l'art contemporain chinois. Il a écrit de nombreux articles sur le sujet et un livre, l'Art contemporain chinois, aux éditions Flammarion en 2004. Il a également participé à de nombreux colloques et organisé des expositions montrant des artistes chinois en France comme en Chine et des artistes français en Chine, parmi lesquelles " Art contemporain d'Asie " en 2001, " C'est pas du cinéma " en 2002, " Les Nouveaux Réalistes " en 2002-2003 à Pékin, Shanghai et Canton, " Made in China " en 2003, " Une Chine peut en cacher une autre " en 2009...

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés