Processus interactionnels et situations éducatives - Poche

Note moyenne 
Laurent Filliettaz et Maria-Luisa Schubauer-Leoni - Processus interactionnels et situations éducatives.
Qu'il apprenne, qu'il se forme, ou qu'il se développe, l'enfant, l'élève ou l'adulte ne constitue jamais une entité solitaire et décontextualisée... Lire la suite
41,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Qu'il apprenne, qu'il se forme, ou qu'il se développe, l'enfant, l'élève ou l'adulte ne constitue jamais une entité solitaire et décontextualisée : il agit sur-, réagit à-, se pose contre-, se met en lien avec-, etc. bref, il interagit dans un environnement à la fois matériellement situé et historiquement déterminé. Mais en quoi les interactions sont-elles nécessaires aux apprentissages et au développement des individus ? Comment les savoirs sont-ils mobilisés et transmis dans les interactions ? Quelle est la part des interactions dans l'activité des professionnels de l'éducation ? Quelles transformations sont à l'œuvre dans ce champ et en quoi les dynamiques de l'interaction y contribuent-elles ? Ces questions se retrouvent au centre des démarches de recherche rassemblées dans cet ouvrage. Elles sont abordées à partir d'un large éventail de domaines empiriques : la scolarité élémentaire, primaire et secondaire, la formation professionnelle initiale et continue, la formation supérieure. Elles visent à exploiter sous différentes facettes les ressources méthodologiques que constitue l'étude des processus interactionnels dans la recherche en éducation. Cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre comment les sciences de l'éducation s'articulent au courant de l'interactionnisme, et ce à partir de l'apport de différents domaines disciplinaires : les didactiques scolaires et professionnelles, la psychologie sociale, la sociologie compréhensive ou encore la linguistique appliquée.

Sommaire

  • INTERACTIONS, SAVOIRS ET APPRENTISSAGES
    • Tensions et dynamiques des interactions dans les échanges scolaires
    • Objets de savoirs et processus scientifiques en jeu dans les productions discursives en classe de physique de lycée
    • L'activité résumante dans la lecture de La fée Carabine en classe de français : un point de vue sur le ressort des processus interactionnels didactiques
    • Interagir en langue étrangère dans le cadre de disciplines scolaires : intégration et saturation des savoirs disciplinaires et linguistiques dans l'élaboration des définitions
    • " Mais vous tapez comme un pharmacien ", des analogies en formation professionnelle initiale
    • Les interactions entre pairs dans des dispositifs structurés selon les principes de l'apprentissage coopératif
  • INTERACTIONS, COMPREHENSION ET YTRANSFORMATION DES SITUATIONS EDUCATIVES
    • Inventer un code de désignation d'objets au début de la forme scolaire, des productions personnelles à la convention collective
    • Une analyse sémiopragmatique des transactions didactiques : transformations du milieu didactique et développement des conduites professionnelles
    • Dynamiques interactives, apprentissage et médiations : analyses de constructions de sens autour d'un outil pour argumenter
    • De l'interaction en classe à l'action revécue : le clair-obscur de l'action enseignante
    • Travail inter-actif et formation professionnelle : analyse en réflexion à partir du cas des soins infirmiers
    • Processus interactionnels et construction de la connaissance, élaboration négociée d'une démarche de recherche

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2008
  • Editeur
  • Collection
    Raisons éducatives
  • ISBN
    978-2-8041-5943-6
  • EAN
    9782804159436
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    325 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurent Filliettaz et Maria-Luisa Schubauer-Leoni sont enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation à l'université de Genève, respectivement dans les champs de la formation professionnelle et de la didactique comparée.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés