Prêtres et pasteurs - Les clergés à l'ère des divisions confessionnelles (XVIe-XVIIe siècles)

Collectif

Note moyenne 
Julien Léonard - Prêtres et pasteurs - Les clergés à l'ère des divisions confessionnelles (XVIe-XVIIe siècles).
La fracture confessionnelle qui touche l'Occident chrétien au XVIe siècle révolutionne durablement la place des clergés dans les sociétés et leur... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 13 mars et le 17 mars
En librairie

Résumé

La fracture confessionnelle qui touche l'Occident chrétien au XVIe siècle révolutionne durablement la place des clergés dans les sociétés et leur emprise sur les fidèles. Le principe originel du luthéranisme, puis des réformes de type suisse, du sacerdoce universel a été largement relativisé par la mise en place progressive d'un clergé protestant, mais il a ouvert une brèche que l'on peut suivre à l'époque des controverses et qui continue de fixer une différence fondamentale entre les deux camps.
Pourtant, des influences réciproques et des contacts sont observables dans des zones de coexistence confessionnelle : les espaces de frontières peuvent faire figure d'observatoires privilégiés pour comprendre les influences réciproques entre clergés, jusque dans leur façon d'interpréter et de considérer le ministère pastoral et de forger leurs identités professionnelles et sociales. La formation des clergés, leur organisation, leur action, les oppositions auxquelles ils doivent faire face, leurs interactions, les points communs, voire les sociabilités de leurs membres sont ici étudiés à travers des pratiques très diverses (prédication, conférences et controverses, sociabilités érudites, missions, encadrement institutionnel, pratiques liturgiques, répression des déviances, ou encore définition de mémoires concurrentes).
Ces études de cas nous plongent dans le processus de définition d'identités cléricales qui se constituent certes souvent contre l'autre, mais aussi, plus subtilement, en fonction de l'autre et sur des fondements communs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4905-0
  • EAN
    9782753549050
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    371 pages
  • Poids
    0.576 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Julien Léonard

Julien Léonard est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Lorraine (Nancy). Il consacre ses recherches à l'histoire sociale, culturelle et politique de l'exercice du ministère pastoral dans le monde réformé francophone au XVIIe siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €