Précis d'écriture en travail social - Des ateliers d'écriture pour se former aux écrits professionnels

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Philippe Crognier - Précis d'écriture en travail social - Des ateliers d'écriture pour se former aux écrits professionnels.
Depuis la loi 2002-2 dite de rénovation sociale, les écrits sont devenus exigibles en travail social. Petit à petit, l'écrit et l'écriture sont devenus... Lire la suite
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Résumé

Depuis la loi 2002-2 dite de rénovation sociale, les écrits sont devenus exigibles en travail social. Petit à petit, l'écrit et l'écriture sont devenus des outils fondamentaux des professionnels de ce secteur. Or, nombre de travailleurs sociaux rencontrent encore aujourd'hui des difficultés dans la production de leurs textes. Ce Précis d'écriture vise à contribuer à l'amélioration des pratiques d'écriture en travail social et médico-social.
Il s'attache tout d'abord à définir les principales composantes de la compétence scripturale : savoir écrire, cela s'apprend et ne relève pas d'un quelconque don. Puis il présente : les particularités des écrits en travail social. Les différents textes professionnels en usage dans ce secteur d'activités (notes d'information, rapports, comptes rendus, projets individualisés, courriers, courriels...) sont présentés, dont deux écrits dont on parle peu : les rapports d'inspection et les rapports d'évaluation interne ; l'écriture des textes professionnels.
Un certain nombre de règles sont énoncées, de même que des techniques pour rendre les écrits plus efficaces et davantage capables d'atteindre leurs objectifs ; la formation aux écrits professionnels. La démonstration est faite dans cet ouvrage qu'une forme particulière d'atelier d'écriture permet d'améliorer considérablement la qualité des pratiques scripturales en travail social. En illustration : des jeux d'écriture formatifs ainsi que des "écrits du travail" authentiques.
Ce Précis d'écriture, concis et pédagogique, met au jour l'importance fondamentale de l'écriture en travail social, apporte des aides concrètes pour la rédaction des écrits professionnels et propose un mode de formation particulièrement adapté. Cet ouvrage est destiné aux professionnels en poste ou en formation, souhaitant s'initier aux écrits ou désireux de se perfectionner dans ce domaine. Il s'adresse également à tous ceux qui accompagnent la pratique des écrits et l'écriture des pratiques dans les établissements et services du secteur social et médico-social : directeurs, chefs de service, conseillers techniques, formateurs...

Sommaire

  • ECRIRE ?
    • Eléments de définition
    • Une écriture susceptible de conférer reconnaissance au pouvoir
    • De l'écriture à la compétence scripturale
  • LES ECRITS PROFESSIONNELS EN TRAVAIL SOCIAL
    • Les notes d'information
    • Les rapports
    • Les projets individualisés
  • ECRIRE EN TRAVAIL SOCIAL : LES REGLES A OBSERVER
    • Respecter les règles de communication
    • Ecrire avec méthode : planifier, mettre en texte, corriger
    • Prendre en compte les principes et les lois du discours
  • SE FORMER AUX ECRITS PROFESSIONNELS
    • Repérer et prendre en compte les problèmes scripturaux des salariés
    • Un cadre légal pour inscrire la formation aux écrits professionnels
    • Des ateliers d'écriture, en général

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-2263-0
  • EAN
    9782710122630
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.238 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Crognier

Philippe Crognier est docteur en sciences de l'éducation et qualifié maître de conférences. Après avoir été formateur d'adultes, directeur adjoint à l'Institut régional du travail social du Nord-Pas de Calais, il est actuellement directeur de la recherche et de l'évaluation à l'ADNSEA-Sauvegarde du Nord. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Le Sociographe.
Il contribue par ailleurs aux travaux du laboratoire Théodile (théories-didactique de la lecture-écriture) de l'université Charles-de-Gaulle (Lille 3).

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