Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Donner du sens à l'écrit dès 2 ans, tel est l'enjeu de Pratiques de l'écrit en maternelle qui rend compte du suivi, durant 4 ans, d'environ 200 enfants...
Lire la suite
Donner du sens à l'écrit dès 2 ans, tel est l'enjeu de Pratiques de l'écrit en maternelle qui rend compte du suivi, durant 4 ans, d'environ 200 enfants dans leurs parcours d'initiation au monde de l'écrit, de la petite section jusqu'au CP. C'est à travers une démarche où l'apprentissage personnel et ludique du symbole précède et fonde l'enseignement plus ou moins collectif du signe, et où les préalables affectifs et cognitifs des actes de lecture et d'écriture se substituent aux prérequis instrumentaux que s'inscrit ce parcours. Les résultats essentiels de l'étude sont illustrés d'exemples d'activités de classe, de témoignages d'enseignants et de productions d'écrits des enfants, afin que le lecteur puisse trouver dans cet ouvrage, non seulement des éléments de réflexion, mais aussi des pistes d'actions innovantes quant aux pratiques de l'écrit en maternelle et aux stratégies de prévention des difficultés de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Sommaire
TABLEAUX RECAPITULATIFS DE LA RECHERCHE
Projet d'étude longitudinale de la petite section à la grande section
Evolution de la compétence narrative de la petite section à la grande section
Evaluation des hypothèses lexicales à l'entrée au CP
Ordre de connaissance des écrits de la petite section à la grande section
Evaluation de la connaissance des écrits à l'entrée au CP
Evaluation des " niveaux d'écriture " à l'entrée au CP
Evaluation des compétences textuelles et méta-textuelles à l'entrée
au CP
FICHES D'ACTIVITES EN ATELIER D'ECRIT
Fiche 1, Projet "enfant lecteur-livre voyageur" ; Fiche 2, Communication autour des livres ; Fiche 3, Autour des couvertures d'album ; Fiche 4, "Le livre - la trace" ; Fiche 5, La lettre ; Fiche 6, "La librairie à l'école" ; Fiche 7, "Des écrits : pour quoi faire ?" ; Fiche 8, "Ranger le coin-lecture" ; Fiche 9, Ecriture inventée à partir d'écritures libres ; Fiche 10, Ecriture inventée à partir de la lecture d'histoire ; Fiche 11, Ecriture inventée à partir d'une dictée de mots et de phrases ; Fiche 12, Ecriture inventée à partir de différentes situations de communication
Fiche 13, Ecriture inventée à partir de correspondances ; Fiche 14, A partir d'un spectacle de marionnettes ; Fiche 15, A partir de textes mythologiques