Poussin - Beau Livre

Note moyenne 
Alain Mérot - Poussin.
Autoportrait, 1960. Poussin a cinquante-six ans. Un quart de siècle a passé depuis son arrivée dans la Rome cosmopolite et bouillonnante des années... Lire la suite
40,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Autoportrait, 1960. Poussin a cinquante-six ans. Un quart de siècle a passé depuis son arrivée dans la Rome cosmopolite et bouillonnante des années 1620. Il y a bien longtemps qu'il s'est dégagé de l'influence de Raphaël et du Titien. Il a derrière lui, de Germanicus aux premiers Sacrements, une suite ordonnée de chefs-d'oeuvre. Voici dix ans, Richelieu l'a appelé à Paris, il a été peintre du roi, mais cela n'a guère duré : " Si je restais beaucoup de temps dans ce pays, il faudrait que je devinsse un bousilleur comme les autres qui sont ici ". Cet autoportrait est celui d'un artiste glorieux mais solitaire qui va maintenant, par un cheminement très singulier, atteindre au sublime avec les grands paysages panthéistes des années 1660, Orion aveugle, Apollon et Daphné, les Saisons, " symphonie en quatre mouvements où défilent, sur des rythmes et des éclairages changeants, les figures essentielles d'une oeuvre désormais accomplie. " Le texte d'Alain Mérot suit la vie et l'oeuvre de cet artiste d'une exceptionnelle rigueur, tout à la fois peintre-poète, peintre-philosophe et peintre-savant. Il se tient à l'écart des querelles d'attribution et de datation pour donner à voir l'essentiel : l'immense culture de Poussin l'autodidacte, sa philosophie, son esthétique, sa morale, sa technique. Il fournit ainsi les clefs de cet art qui jamais ne cherche la séduction même si, comme l'écrivait Poussin lui-même " sa fin est la délectation ". Une liste thématique illustrée offre une reproduction et une notice scientifique pour 242 oeuvres conservées ou documentées, permettant de comparer les versions successives d'un même thème et de dégager de grandes constantes. Viennent compléter cet ensemble, un petit dictionnaire poussinien où sont caractérisés les personnages ayant joué un rôle dans la carrière de Poussin : ses amis, ses clients, ses collègues, ses ennemis, car il en eut. Un choix de ses lettres et de textes de contemporains, une chronologie, une bibliographie et un index contribuent à faire de l'ouvrage une somme, esthétique et scientifique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0526-2
  • EAN
    9782754105262
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    3.33 Kg
  • Dimensions
    29,5 cm × 35,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Mérot

Alain Mérot est professeur d'histoire de l'art moderne à l'Université de Paris-Sorbonne. Spécialiste de la peinture du XVIIe siècle, il a publié, entre autres, une monographie sur Eustache Le Sueur (1987 et 2000), une étude sur le décor des demeures parisiennes au XVIIe siècle (Retraites mondaines, 1990) et une histoire de La peinture française au XVIIe siècle (1994). Il a édité un recueil des Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture au XVIIe siècle (1997) et a récemment publié Généalogies du baroque (2007) et Du Paysage en peinture dans l'Occident moderne (2009).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés