Pour une philosophie de l'opinion et de la citoyenneté - Essai européen de mémoire et de stratégie sophistiques

Note moyenne 
H Wibault - Pour une philosophie de l'opinion et de la citoyenneté - Essai européen de mémoire et de stratégie sophistiques.
Les questions planétaires sont notre quotidien. Les Européens seront-ils capables de mettre en oeuvre la vaste contrat social de construction politique... Lire la suite
24,39 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 mars et le 18 mars
En librairie

Résumé

Les questions planétaires sont notre quotidien. Les Européens seront-ils capables de mettre en oeuvre la vaste contrat social de construction politique du monde si souvent évoqué aujourd'hui dans le cadre des Nations Unies ? Pour l'auteur, cette perspective doit être préparée par une reconsidération de l'histoire de l'identitl'histoire de l'identité européenne dans sa manifestation la plus spécifique : la philosophie.
Tandis que la démocratie et les principes d'une société d'opinion ne sont pas en faveur chez Platon, Hegel ou Nietzsche, le sophiste Protagoras en revanche doit être considéré comme celui qui expliquait déjà la naissance des communautés politiques en termes de contrat et d'accord. A partir de cette émergence de la première démocratie de l'histoire, l'auteur nous invite à une relecture de la philosophie en gardant à l'esprit que toute parole a un lieu et que les hérédités culturelles conditionnent la réception des idées nouvelles.
Ce livre, dont la bibliographie est spécialement ouverte sur les mondes allemand et anglo-saxon, approfondit les perspectives culturelles dans lesquelles doit s'inscrire l'action d'une démocratie volontaire et en particulier de la construction européenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    90-5201-514-7
  • EAN
    9789052015149
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    389 pages
  • Poids
    0.801 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de H Wibault

L'Auteur : Juriste de formation, Henri Wibault s'engage en 1976 dans une action de défense des droits de l'homme qui le conduit à approfondir les questions culturelles liées aux questions de liberté religieuse et de conviction philosophique. Il publie notamment en 1987 un article intitulé "Droits del'homme et Islam". Il crée en 1992 la revue "Le Monde des droits de l'homme" destinée à favoriser les contacts entre les militants des droits de l'homme et à traiter des grandes questions d'actualité, et reconnue par l'Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), organisme s'intéressant aux questions structurelles de développement qui a son siège à Genève.
Il est membre du Centre Européen de la Culture de Genéve fondé par Denis de Rougemont.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pour une philosophie de l'opinion et de la citoyenneté - Essai européen de mémoire et de stratégie sophistiques est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,39 €