Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Pour une modélisation de l'apprentissage simultané de plusieurs langues apparentées ou voisines - Actes du colloque organisé avec le soutien du programme Socrates
S'il importe à la construction de l'Union Européenne que les différents Etats aient en commun une même monnaie et qu'ils suivent les mêmes critères...
Lire la suite
S'il importe à la construction de l'Union Européenne que les différents Etats aient en commun une même monnaie et qu'ils suivent les mêmes critères de convergence pour harmoniser leurs développements économiques respectifs, il est au moins aussi important, pour les peuples qui la composent, d'avoir en commun une même valeur : le respect des spécificités culturelles de ses différentes composantes. Or ces spécificités culturelles sont chaque fois transmises par une langue qui constitue l'une des caractéristiques principales de l'identité nationale, au même titre que l'histoire, la ou les religions, les différentes pratiques ou coutumes et les productions artistiques. Pour les faire connaître, il importe donc de connaître les langues qui les racontent, ou du moins de les comprendre, puis d'apprendre à en comprendre le plus grand nombre. Quelles méthodes peuvent aider à comprendre rapidement plusieurs langues voisines ? Est-il possible de modéliser cet apprentissage de façon qu'il puisse concerner toutes les grandes familles de langues ? Telles étaient les questions posées aux spécialistes invités dans le cadre de l'Année Européenne des Langues. Leurs réponses sont rassemblées dans le présent ouvrage qui propose aussi quelques pistes pour faire reconnaître officiellement l'importance de cet apprentissage en l'intégrant dans les cursus universitaires européens.
Pour une modélisation de l'apprentissage simultané de plusieurs langues apparentées ou voisines - Actes du colloque organisé avec le soutien du programme Socrates est également présent dans les rayons