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Dans ce volume, le Comité national d'évaluation de la recherche passe en revue les objectifs et les procédures de l'évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales dans les établissements publics de recherche français. Sans aspirer à être exhaustif, le présent rapport se veut document de travail et ouvrage de référence sur les pratiques de l'évaluation dans ces disciplines, tant au niveau national et institutionnel qu'au niveau collectif et individuel.
Ayant cerné les personnes et les structures susceptibles d'être évaluées pour leurs activités de recherche, et les modes de financement dont elles dépendent, l'étude s'efforce de répondre à trois questions d'actualité 1. Pourquoi et comment la recherche en SHS est-elle évaluée ? 2. Dans quelle mesure cette évaluation est-elle adéquate et efficace ? 3. Comment l'évaluation de la recherche en SHS en France pourrait-elle être améliorée afin de rejoindre les normes internationales en la matière ? Au terme d'une analyse détaillée des instances d'évaluation (composition, missions et modalités de fonctionnement), critères et indicateurs utilisés, le CNER fait le point sur les enjeux de l'évaluation pour la communauté scientifique.
Il propose quelques grands axes de réflexion permettant d'ouvrir la voie à une meilleure adéquation et à un meilleur ajustement des procédures d'évaluation en sciences humaines et sociales conseil indépendant en SHS ; prise en compte des spécificités des SHS ; code déontologique conforme aux normes internationales ; identification de pratiques exemplaires ; professionnalisation et valorisation de l'évaluation ; mise à niveau et formation des évoluateurs ; application des principes de proportionnalité et subsidiarité ; séparation et articulation des pouvoirs ; développement de l'évaluation ex post; perfectionnement des outils d'appréciation de l'intégralité des activités de recherche ; meilleur équilibre entre évaluation de la recherche académique et finalisée.