Pour une anthropologie spirituelle - Généalogie critique du concept de matière - Essai philosophique - Grand Format

Philippe Monier

Note moyenne 
La culture de la médiation est la signature de l'humain. Il est le vivant qui cultive les médiations pour se relier au monde où "l'Évolution" l'introduisit,... Lire la suite
26,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

La culture de la médiation est la signature de l'humain. Il est le vivant qui cultive les médiations pour se relier au monde où "l'Évolution" l'introduisit, mais aussi pour explorer la question qu'il est pour lui-même. La médiation originelle, qui permit cette culture, est la langue, articulée par la parole ; non pas l'outil. Or, la perspective technique domine l'interprétation des médiations ; homo se veut Faber plus que Sapiens.
Une idéologie technicienne et matérialiste s'insinue partout ; dans le parler quotidien tout acte devient mécanisme. Des psychologues de la cognition et des biologistes démontent la machine cérébrale humaine. Interrogation et décision sont remontées en mécanismes. La conscience devient "un administrateur central" qu'une physique de l'activité mentale permettrait de régir de l'extérieur. Faber se rêve robot.
Cette idéologie confond les moyens et les fins.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-334-24804-4
  • EAN
    9782334248044
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.579 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Monier

A la retraite depuis 2007, Philippe Monier écrit désormais. Il enseigna la philosophie dans un établissement secondaire lyonnais, ainsi que le français et une étude du fait religieux différenciée de la catéchèse, créée dès la décennie 1970. En raison de ces trois disciplines, il enseigna dans toutes les classes du secondaire. Trois livres ont déjà été publiés : Du judaïsme chrétien au christianisme des nations, (Bellier, 2006) ; Le Dieu qui aveugle ou le voile sur l'Écriture (Baudelaire, 2011).
Ces deux essais d'exégèse non confessionnelle enquêtent sur l'origine du christianisme, à partir de ses Écritures et de ses premiers écrits patristiques. Cette enquête sera poursuivie. Le troisième, La Naissance de l'humain, est un essai philosophique (Éditions Edilivre, 2015). Pour une anthropologie spirituelle en poursuit la recherche.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés