Pour un autre soleil... - Le sonnet occitan des origines à nos jours

Edition bilingue français-occitan

Note moyenne 
Pierre Bec - Pour un autre soleil... - Le sonnet occitan des origines à nos jours.
Le sonnet occitan n'avait jusqu'à présent fait l'objet d'aucune étude d'ensemble, les historiens des littératures française et européenne l'ayant... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 8 jours
Livré chez vous entre le 31 juillet et le 1 août
En librairie

Résumé

Le sonnet occitan n'avait jusqu'à présent fait l'objet d'aucune étude d'ensemble, les historiens des littératures française et européenne l'ayant toujours pratiquement ignoré. Et pourtant, le nom même de sonnet, revenu en France par l'italien, est d'origine occitane, les premiers sonnets occitans (écrits par des Italiens) ont précédé de quelque trois siècles l'apparition des premiers sonnets français ; le Provençal Bellaud de la Bellaudière, contemporain de Ronsard a écrit plus de sonnets que Pétrarque, le Gascon Bertrand Larade, un peu plus tard, plus que Camoens, le Provençal Michel Tronc plus que Quevedo, etc.
Et le sonnet, avec la Renaissance provençale et occitane des XIXe et XXe siècles, a continué d'inspirer un nombre considérable de poètes : romantiques, parnassiens, symbolistes ou même, aujourd'hui encore, résolument tournés vers une incontestable modernité poétique. Il paraît désormais impossible de ne pas tenir compte, dans une approche globale du sonnet européen, de la contribution des sonnettistes occitans.
Le présent ouvrage offre au lecteur un choix de 275 sonnets, accompagnés de leur traduction poétique en français, oeuvre de quelque cent auteurs, allant de poètes du XIII siècle à des poètes qui n'ont pas aujourd'hui atteint la quarantaine. Pierre Bec est professeur honoraire à l'Université de Poitiers, ancien directeur du Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale. Spécialiste de philologie romane, il est un des meilleurs occitanistes actuels et grand spécialiste de la poésie lyrique d'oc et d'oïl.
Auteur de nombreuses études sur la poésie occitane ancienne et contemporaine, il est un des seuls aujourd'hui à pouvoir traduire avec rigueur et sensibilité les maîtres d'une poésie qui reste trop souvent à découvrir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86878-323-3
  • EAN
    9782868783233
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pour un autre soleil... - Le sonnet occitan des origines à nos jours est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €