Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire

Note moyenne 
Marie-France Daniel - Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire.
Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication.... Lire la suite
16,25 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication. Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en " communauté de recherche ", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves.

Sommaire

    • Pensée critique et fondements théoriques de l'approche de Philosophie pour enfants
    • Guider les élèves dans l'apprentissage d'une compétence à questionner
    • Divers types de questions pour guider les élèves vers un dialogue plus philosophique
    • Avantage de stimuler : une pensée logique
    • Fondements d'une communauté de recherche et stimulation d'une pensée responsable et métacognitive
    • Communauté de recherche et stimulation d'une pensée créative
    • Quand la communauté de recherche est intégrée
    • Outil pour évaluer le processus d'apprentissage d'une pensée critique chez les élèves

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/08/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7605-1330-0
  • EAN
    9782760513303
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-France Daniel

Marie-France Daniel, Ph. D. en philosophie de l'éducation, est professeur à l'Université de Montréal. Depuis près de 20 ans, elle étudie l'approche de la Philosophie pour enfants et ses impacts sur les plans du dialogue entre pairs, de la coopération dans la classe et de la pensée critique chez les élèves. Elle a publié de nombreux livres et articles sur ces thèmes au Québec, au Canada, aux Etats-Unis et en Europe.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés