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De l'Ancien Régime aux Restaurations via les Révolutions et l'Empire, les années 1770 à 1830 constituent une période d'importantes mutations
politiques, culturelles et sociales. A l'aune des lumières qui ont placé l'individu au centre des regards, le portrait s'affirme, en Europe et aux Etats-Unis, comme le genre moderne par excellence. Aussi les plus grands artistes (Reynolds, Gainsborough, Goya, Pajou, Houdon, Canova, Thorvaldsen, David, Prud'hon, Ingres...) s'y adonnent-ils, lui conférant une place éclatante au sein des beaux-arts.
Au-delà des modèles traditionnellement établis, le portrait connaît une extension sans précédent de son répertoire : souverains, chefs d'Etat, militaires, mais aussi femmes du monde, courtisanes, artistes et familles bourgeoises. Entre public et privé - des imposantes effigies officielles, aux représentations de personnages saisis dans leur intimité - des formes artistiques nouvelles s'établissent.
Les œuvres peintes et sculptées confrontées dans ce livre offrent une synthèse inédite sur le sujet.