Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La posture énonciative qui définit le mieux le travail littéraire aussi bien que les interventions publiques de Witold Gombrowicz (1904-1969) est sans...
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La posture énonciative qui définit le mieux le travail littéraire aussi bien que les interventions publiques de Witold Gombrowicz (1904-1969) est sans doute celle de l'agonisme. On appellera ainsi en effet cette attitude complexe qui, au-delà de ce qui relève du polémique, est à la fois jeu et combat, autoréflexion et expression de l'angoisse devant la finitude, et que l'écrivain a fait sienne dans son oeuvre comme dans sa vie. Empruntant à l'une et à l'autre, Dominique Garand montre ce qui fait de Gombrowicz une figure singulière de la modernité littéraire. Il en dégage également une éthique de l'écriture et de la discussion qui, jouant de la faille ontologique du sujet, met à mal la tyrannie des formes, à commencer par le discours du critique qui prétend dire la vérité du texte.