En cours de chargement...
Le présent ouvrage rassemble des essais de philosophes, d'anthropologues et de biblistes, qui tous se réclament à des degrés divers de la pensée de René Girard. Ils nous reconduisent à l'un des paradigmes les plus significatifs de la politique : la lutte entre frères. Fortement enraciné dans la tradition hébraïque, ce conflit a été occulté par celui du père et du fils, propre à la tradition grecque.
Or celle-ci a dominé depuis des siècles les théories politiques, élargissant aux institutions le schéma père-souverain, fils-sujet. Les auteurs mettent donc en évidence la thèse selon laquelle celui qui détient le pouvoir ne représente pas le père mais le frère, qui a usurpé cette place. Ce pouvoir arbitraire révèle le geste politique du premier assassin de l'humanité. Aussi une réflexion sur la possibilité d'une co-habitation pacifique entre les hommes ne peut-elle se passer de la référence à Caïn et Abel.
Avec eux commence l'histoire de l'humanité. D'autre part, suivant la thèse de René Girard, les auteurs du présent recueil reconnaissent dans le religieux la première réponse proprement humaine aux problèmes posés par le déchaînement de la violence. Pour y répondre et pour assurer leur survie, dès les temps plus reculés, les hommes ont établi des institutions, religieuses d'abord, politiques ensuite.