PME : les stratégies du succès - Guide d'analyse stratégique

Note moyenne 
Alain Meunier - PME : les stratégies du succès - Guide d'analyse stratégique.
Écrit par un dirigeant de PME, cet ouvrage pragmatique propose une méthode d'analyse stratégique : facile à mettre en œuvre par le dirigeant, seul... Lire la suite
25,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Écrit par un dirigeant de PME, cet ouvrage pragmatique propose une méthode d'analyse stratégique : facile à mettre en œuvre par le dirigeant, seul ou aidé par quelques collaborateurs ; simple et concrète, véritable guide pratique ; spécifiquement adaptée aux caractéristiques des PME. Quel avantage y a-t-il à être petit ? Ecrit pour les dirigeants de PME, ce livre donne les clés indispensables à l'élaboration d'une stratégie cohérente, fondée sur trois idées fortes : la notion de " niche ". Comment choisir une niche porteuse, quand et comment se diversifier ? La différenciation. Comment adopter une position originale sur le marché ? La recherche systématique d'un Avantage concurrentiel. Que proposons-nous de nouveau, meilleur ou moins cher ? Un cas pratique, adapté à partir d'une entreprise réelle, permet de suivre l'application de la méthode étape par étape.

Sommaire

  • COMMENT PREPARER UNE ANALYSE STRATEGIQUE ?
    • Pourquoi est -il fondamental d'élaborer une stratégie ?
    • Une méthode d'analyse stratégique, pourquoi ?
    • Une méthode d'analyse certes, mais laquelle ?
    • Connaître l'environnement de l'entreprise aussi bien que possible
  • LA METHODE M8, GUIDE PRATIQUE
    • Les facteurs de vulnérabilité et leurs remèdes
    • La segmentation
    • L'attractivité du secteur
    • La compétitivité de l'entreprise
    • La Matrice de synthèse stratégique
    • La dynamique stratégique
    • La confrontation entre ambitions et ressources
    • La mise en œuvre de la stratégie
  • TEMOIGNAGES DE DIRIGEANTS DE PME QUI ONT RESUSSI

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-050589-0
  • EAN
    9782100505890
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    227 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Meunier

Après des expériences dans différents groupes français (Lafarge, Pechiney, Rexel) comme dirigeant de filiales ou responsable au département " Stratégie ", il achète une PME de distribution de matériel industriel, qu'il dirigera pendant douze ans. Il est aujourd'hui expert APM.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,90 €