Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Pierre-Louis De la Rive (1753-1817) constitue une figure essentielle de l'histoire du paysage. Son activité s'épanouit à une époque charnière et...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
En librairie
Résumé
Pierre-Louis De la Rive (1753-1817) constitue une figure essentielle de l'histoire du paysage. Son activité s'épanouit à une époque charnière et concerne, par sa qualité et ses ramifications, l'art néoclassique et romantique européen dans son ensemble. L'artiste genevois, qui unit l'héritage du hollandisme à celui du paysage idéal élaboré au XVIIe siècle par Claude Lorrain, développe son goût au moment où ses grands aînés, Thomas Gainsborough en Angleterre, François Boucher, Jean-Honoré Fragonard et Hubert Robert en France, Salomon Gessner à Zurich et en Allemagne, connaissent la consécration grâce à leurs paysages idylliques, témoins de l'esthétique rococo renouvelée par la mode du pittoresque et de l'observation de la nature. Il meurt une soixantaine d'années plus tard, au moment où le premier Grand Prix de Rome de paysage historique est remis à Paris à Achille-Etna Michallon, paysagiste néoclassique de la génération de Théodore Géricault, d'Eugène Delacroix et de Jean-Baptiste-Camille Corot. Maître de la science de la lumière et doué d'une parfaite virtuosité, sachant conjuguer contemplation du microcosme végétal et compréhension de l'harmonie universelle, Pierre-Louis De la Rive était recherché autour de 1800, de Paris à Saint-Pétersbourg, pour ses paysages composés empreints de poésie, bâtis selon l'idéal classique de la belle nature. En Suisse son envergure est comparable à celle de ses contemporains Jacques-Laurent Agasse et Wolfgang-Adam Töpffer et précède les grands peintres du paysage romantique. Cette monographie, qui relève à la fois du domaine de l'histoire de l'art et de celui de l'histoire générale et de l'esthétique, est la première publication exhaustive dévolue à Pierre-Louis De la Rive. Déjà couronnée par le Prix de la Société genevoise d'études italiennes (1998), elle met en lumière de nombreuses œuvres inédites, provenant de collections particulières qui ont conservé l'essentiel des peintures et des dessins. Elle est complétée en appendice par la reproduction intégrale du précieux Livre de Vérité autographe.