Pierre Klossowski - Tableaux vivants

Note moyenne 
Agnès de Beaumelle et Alain Fleischer - Pierre Klossowski - Tableaux vivants.
L'œuvre dessiné de Pierre Klossowski, anachronique et contemporain, impose une irréductible singularité. Venu tardivement, pour illustrer puis remplacer... Lire la suite
12,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'œuvre dessiné de Pierre Klossowski, anachronique et contemporain, impose une irréductible singularité. Venu tardivement, pour illustrer puis remplacer l'écriture de fiction (les trois romans des Lois de l'hospitalité: Roberte, ce soir, La Révocation de l'Édit de Nantes, Le Souffleur et Le Baphomet), le travail modeste du crayon noir et du crayon de couleur surprend de la part de ce brillant érudit, traducteur et exégète des grands textes de l'Antiquité et des Pères de l'Église, des écrits de Sade, de Kierkegaard et de Nietzsche, et dont la pensée, proche de celle de Bataille, a marqué les intellectuels de son temps - Blanchot, Deleuze, Foucault.
De fait, la vision est chez lui préalable a l'écriture; et l'image, thème central du Bain de Diane, un objet sans fin de fascination et de méditation. Geste illustrative des aventures de Roberte que ces tableaux vivants, actualisation théâtralisée de fantasmes universels le spectateur-voyeur devient le souffleur de ces figures diaphanes, qui sont des doubles ou des simulacres de lui-même. Des glissements incessants, en multiples jeux de miroirs, sont opérés entre le réel et le fictif, l'intime et le mythe, le profane et le sacre.
Gestes et postures arrêtés dans leurs mouvements, corps interceptés ou en suspens: autant de tentatives, vaines, de captation de l'essence des êtres, de leur vérité; autant de dévoilements de l'ambivalence irréductible de la nature humaine. C'est, par l'ironique vision disproportionnée et, surtout, par l'appel aux stéréotypes les plus convenus de l'histoire de l'art (peinture pompéienne, enluminure médiévale, imagerie du livre d'enfant, affiche populaire, distorsion du maniérisme, rhétorique de l'art baroque, et autres académismes), toute l'énigme de l'image sa "trahison " - qui est ardemment questionnée: est-elle reflet ou leurre?

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-011881-6
  • EAN
    9782070118816
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.875 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 24,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés