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Cet écrit, composé de trois essais, montre une application concrète du freudisme, de sa métapsychologie. La représentation, les processus primaires et secondaires, les pulsions partielles, etc. sont inscrits dans la vie courante de l'individu. Loin des discours rationalisants et matérialistes, nous ne mettons pas l'imaginaire sous le contrôle des discours signifiants, des paroles répétées, comme l'a fait Lacan.
A l'inverse, nous remettons la pensée signifiante à sa place dans l'imaginaire et nous découvrons que celui-ci est contraint et inaltérable. Ce sont seulement les visions produites qui défilent comme les signifiants. La vie subjective : cette introduction à une compréhension de l'imaginaire montre comment l'hypothèse de l'influence imaginaire permet une bien meilleure appréhension de la subjectivité.
L'acte : cette deuxième partie développe une représentation fixée dans l'imaginaire sur le modèle de la scène primitive de Freud. La relation : la troisième partie décrit les relations entre les éléments de la représentation imaginaire et par déduction les relations humaines majeures : domination, identification, désir, projection et transfert.