Peut-on penser à la télévision ? - La Culture sur un plateau (Broché)

  • Bord de l'eau (Le)

  • Paru le : 04/06/2010
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
A travers l'analyse de l'émission de plateau, ce livre vise à interroger la culture dominante. Au croisement des logiques médiatiques et des industries... > Lire la suite
18,30 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 18 décembre et le 20 décembre
ou
Votre note
A travers l'analyse de l'émission de plateau, ce livre vise à interroger la culture dominante. Au croisement des logiques médiatiques et des industries culturelles, les logiques promotionnelles sont à l'oeuvre. Cet ouvrage déconstruit les mécanismes de construction de l'identité " culturelle " des objets télévisuels et questionne ainsi la place de la culture à la télévision. Quelle culture la télévision véhicule-t-elle ? L'objectif principal de la plupart de ces émissions n'est pas vraiment de réfléchir, ni de critiquer, avec recul, des contenus, mais pour autant il ne repose pas uniquement sur la promotion d'un produit : ces émissions se situent dans l'entre-deux. Les rôles des passeurs culturels se mêlent à ceux des vendeurs et des bonimenteurs, dans un contexte concurrentiel fort. Ce contexte influe naturellement sur la nature des produits proposés : pour faire de l'audience, il faut focaliser sa promotion sur un certain type d'objets, vendeurs, fédérateurs. Des discours circulent sur certains produits, alors que d'autres restent dans l'oubli ; la télévision sélectionne, trie, exclut aussi, selon divers critères qui s'entremêlent, pour finalement proposer un contenu qui lui est propre, qui lui convient. Cette circulation débridée des produits culturels dans le paysage audiovisuel provoque l'émergence d'une forme de culture issue du système médiatique, produite par des logiques marchandes, et façonnée par le marketing et les discours de promotion. Cette forme tant critiquée ne serait que le reflet d'un mouvement plus large touchant aux industries culturelles en général : l'étude formelle des émissions est alors replacée dans une perspective globale dont la dynamique générale fragmente les contenus médiatiques.
  • Date de parution : 04/06/2010
  • Editeur : Bord de l'eau (Le)
  • Collection : Penser les médias
  • ISBN : 978-2-35687-064-3
  • EAN : 9782356870643
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 290 pages
  • Poids : 0.475 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Biographie de Camille Brachet

Camille Brachet est docteur en Sciences de l'information et de la communication. Chercheuse et membre du GRIPIC, le laboratoire de recherche du CELSA, elle travaille sur les transformations médiatiques, mais aussi sur le lien entre enjeu communicationnel et littérature, ou encore sur la médiatisation du culinaire. Ses publications visent par exemple à analyser des programmes télévisés, les mutations du média radio, ou encore le travail d'écrivains en ligne.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Peut-on penser à la télévision ? - La Culture sur un plateau est également présent dans les rayons

Camille Brachet - Peut-on penser à la télévision ? - La Culture sur un plateau.
Peut-on penser à la télévision ?. La Culture...
18,30 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK