Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Perspectives en Didactique des Mathématiques - Cours de la 13e Ecole d'été de Didactique des Mathématiques, Saint Livrade (Lot et Garonne) - Du 18 au 26 août 2005
Cette publication réunit l'ensemble des cours qui ont été donnés dans le cadre de la XIIIe Ecole d'été de Didactique des Mathématiques organisée...
Lire la suite
Cette publication réunit l'ensemble des cours qui ont été donnés dans le cadre de la XIIIe Ecole d'été de Didactique des Mathématiques organisée à l'initiative et sous la responsabilité de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM). Cette école propose un enseignement de haut-niveau en didactique des mathématiques en permettant aux participants de travailler sur des thèmes et des sujets qui relèvent de plusieurs ordres d'actualité pour les domaines d'intervention de la didactique des mathématiques : recherche, formation des maîtres, questions d'enseignement. Trois thèmes de travail structurent le plan de l'ouvrage. L'étude d'une question curriculaire : Les nombres dans l'enseignement des mathématiques : son actualité est permanente, mais elle prend un relief tout nouveau compte-tenu des travaux récents, de l'introduction massive des nouveaux moyens de calculs et des problèmes posés par la formation des maîtres. L'étude d'une question vive : Différenciations et hétérogénéités, marquée socialement, elle hérite en didactique des mathématiques, des cadres et résultats issus de la sociologie de l'éducation et peut s'appuyer sur des conceptualisations plus proprement didactiques comme celles qui sont fournies par la théorie du contrat didactique. L'étude d'une question ouverte : Les transitions entre l'enseignement secondaire et l'enseignement post-secondaire : il est nécessaire de prendre acte de récents efforts déployés pour la placer résolument dans une perspective de recherche. C'est le cas, en France notamment, dans le cadre des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM). C'est aussi le cas, aussi, dans de très nombreux pays, en relation directe avec le développement de l'enseignement supérieur. Un cédérom joint à cet ouvrage complète les Actes de la XIIIe Ecole d'été de Didactique des Mathématiques. Il réunit les contenus des ateliers et séminaires donnés lors de l'Ecole
Sommaire
LES NOMBRES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
La question du numérique dans l'enseignement du secondaire au travers des évolutions curriculaires
Didactique du numérique/ outils et instrument de calcul
Formation, recherche et enseignement : changements, stabilités et résistances à propos de l'arithmétique
DIFFERENCIATIONS ET HETEROGENEITES
Approche didactique des processus différenciateurs dans l'enseignement des mathématiques : l'exemple des apprentissages relatifs à la résolution de problèmes
Différencier les hétérogénéités dans l'enseignement des mathématiques : tenants idéologiques et enjeux didactiques
Pratiques scolaires et inégalités sociales
LES TRANSITIONS ENTRE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET LES FILIERES POST-SECONDAIRE
La transition secondaire-supérieur : résultats de recherches didactiques et perspectives
A propos de la transition du secondaire vers le monde du travail
Le nouveau curriculum universitaire aux Etats-Unis
Perspectives en Didactique des Mathématiques - Cours de la 13e Ecole d'été de Didactique des Mathématiques, Saint Livrade (Lot et Garonne) - Du 18 au 26 août 2005 est également présent dans les rayons