Paul Gauguin - Vers la modernité - Beau Livre

Heather Lemonedes

,

Belinda Thomson

,

Agnieszka Juszczak

Chris Stolwijk

,

Moyna Stanton

Note moyenne 
Heather Lemonedes et Belinda Thomson - Paul Gauguin - Vers la modernité.
Exclu, comme la plupart des membres de l'avant-garde, des galeries de l'Exposition universelle de Paris en 1889, Paul Gauguin et ses disciples exposèrent... Lire la suite
50,70 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Exclu, comme la plupart des membres de l'avant-garde, des galeries de l'Exposition universelle de Paris en 1889, Paul Gauguin et ses disciples exposèrent leurs oeuvres dans un café sur le site même de l'événement. Comme son agent Théo Van Gogh le lui avait suggéré, Gauguin présenta un extraordinaire portfolio de onze zincographies sur papier jaune, lesquelles contenaient déjà en germe les principaux motifs de son oeuvre et l'érigèrent en chef de file d'un nouveau style radical, faisant fi de la représentation illustrative pour s'attaquer directement à l'expérience subjective. Cinq spécialistes explorent le contexte de la manifestation officielle en reconstituant les circonstances dans lesquelles Gauguin et ses amis s'installèrent au Café des arts de monsieur Volpini. La suite de zincographies de Gauguin fait l'objet d'une étude détaillée qui la met notamment en regard avec des tableaux, céramiques et sculptures sur bois apparentées. Les contributions de cet ouvrage font le point sur l'évolution de la lithographie dans le Paris de la fin du XIXe siècle, s'attachent en profondeur à l'iconographie de Gauguin et de ses collègues en soumettant les estampes à une analyse technique rigoureuse. Une sélection de lettres et d'articles donne un aperçu de l'ambiance et des débats de l'époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7427-8695-4
  • EAN
    9782742786954
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    1.41 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 27,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Heather Lemonedes, conservatrice adjointe des dessins au Cleveland Museum of Art, a consacré sa thèse à la Suite Volpini de Gauguin. Elle est co-auteur des ouvrages Monet in Normandy (2006) et A Painter's Poet: Stéphane Mallarmé and His Impressionist Circle (1999). Belinda Thomson, membre honoraire de l'Université d'Edimbourg, est une spécialiste renommée du post-impressionnisme. Parmi ses publications récentes, citons Van Gogh Painter: The Masterpieces (2007), Gauguin's Vision (2005), Van Gogh (2001), Impressionism: Origins, Practice, Reception (2000) et Post-Impressionism (1998). Agnieszka Juszczak, historienne d'art et ancienne assistante de conservation au Van Gogh Museum d'Amsterdam, est commissaire invitée de l'exposition. Chris Stolwijk est directeur de la recherche au Van Gogh Museum et rédacteur en chef des Van Gogh Studies. Il est notamment l'auteur de Théo Van Gogh (1999) et The Account Book of Theo van Gogh and Jo van Gogh-Bonger (2002). Moyna Stanton est chargée de la conservation des oeuvres sur papier au Cleveland Museum of Art. Le résultat de sa recherche sur les restaurations historiques de la gravure du XVe siècle Bataille d'hommes nus par Antonio Pollaiuolo, est publiée en ligne Pollaiuolo: Finding the Pieces of the Puzzle.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés