Patients, quels sont vos droits ? - Connaître ses droits pour être mieux soigné

Mélanie Germond

,

Jean Wils

Bernard Kouchner

(Préfacier)

Note moyenne 
Mélanie Germond et Jean Wils - Patients, quels sont vos droits ? - Connaître ses droits pour être mieux soigné.
Comment obtenir son dossier médical ? A-t-on le droit de choisir librement son médecin ? Peut-on refuser des soins ? Autant de questions que se posent... Lire la suite
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Résumé

Comment obtenir son dossier médical ? A-t-on le droit de choisir librement son médecin ? Peut-on refuser des soins ? Autant de questions que se posent les patients qui méconnaissent souvent leurs droits en matière de santé. Or les lois du 4 mars 2002 et du 25 avril 2005 relatives aux droits des malades, à la qualité du système de santé et à la fin de vie dessinent un nouveau contour à la relation médecin-malade. Le patient est désormais considéré comme un co-acteur du système de soins, plus autonome et mieux informé. Cet ouvrage - en s'appuyant sur ces nouveaux textes législatifs - répond de manière simple et précise à toutes les questions que l'on peut se poser en tant que patient ou proche de personne confrontée à la maladie. Confidentialité et secret médical, consentement du malade, rôle de la personne de confiance, droit de se plaindre, accompagnement de la fin de vie... toutes ces dimensions sont tour à tour abordées pour permettre au patient d'être mieux soigné. Un ouvrage complet et accessible - né de l'expérience de professionnels au contact quotidien des patients - pour une participation éclairée des usagers à la prise en charge de leur santé.

Sommaire

  • LES DROITS FONDAMENTAUX DU PATIENT
    • Le respect de la dignité de la personne
    • Le principe de non-discrimination
    • Le soulagement de la douleur
    • Le respect de la vie, l'accompagnement de la fin de vie, le respect de la volonté du patient
    • En tant que malade, ai-je des devoirs particuliers ?
  • LE DROIT A L'ACCES AU SYSTEME DE SANTE
    • L'accès aux soins
    • La couverture sociale
    • Les différents parcours de soins
    • Le droit à la qualité des soins
  • LE DROIT A L'INFORMATION SUR SA SANTE
    • A quelle information ai-je droit ?
    • Droit à la confidentialité : respect de la vie privée et du secret médical
    • L'accès aux documents médicaux : le dossier médical
  • LE DROIT D'EXPRIMER SA VOLONTE
    • Le consentement
    • La personne de confiance
    • Le droit de refuser les soins
  • LE DROIT DE SE PLAINDRE
    • Se plaindre : un droit
    • Mécontentement : que faire si je suis mécontent de la prise en charge ?
    • Le préjudice : j'estime avoir subi un dommage, une répercussion négative, un préjudice, que puis-je faire ?
    • La réparation
    • Les différentes réparations
  • LES ASSOCIATIONS

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84835-100-1
  • EAN
    9782848351001
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

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À propos des auteurs

Jean Wils, docteur en Sciences de l'Education et formateur, est actuellement chargé de la Mission Droits des Usagers et des relations avec les associations à l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris. Mélanie Germond est juriste en droit de la santé avec une spécialisation en responsabilité médicale et droit des patients.

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