Passages d'eau entre Charente et Gironde - Histoire et mémoire - Grand Format

Note moyenne 
Jacques Daury et Henri Moreau - Passages d'eau entre Charente et Gironde - Histoire et mémoire.
Pour les habitants de ces régions côtières, l'eau fut une source de vie et d'activité (pêche, marais salants), mais aussi un moyen de transporter... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pour les habitants de ces régions côtières, l'eau fut une source de vie et d'activité (pêche, marais salants), mais aussi un moyen de transporter les marchandises (le sel notamment). Les ports de la Seudre (Marennes, La Tremblade, Arvert, Mornac) servirent à expédier le sel vers Bordeaux au Moyen Age, puis vers toute l'Europe du Nord ensuite, avec Brouage qui joua un rôle essentiel au XVIIe siècle.
Dans ce plat pays, l'eau, moyen de transport, est aussi un obstacle aux déplacements des hommes. Sur une trentaine de kilomètres, trois larges estuaires se succèdent : du nord au sud, ceux de la Charente, de la Seudre et de la Gironde. A l'ouest, le coureau, petit bras de mer, sépare le continent de l'île d'Oléron. Partout, canaux, chenaux et ruissons parcourent les marais. Les barques ou yoles utilisées pour les transports suffisent d'abord à franchir les chenaux et les estuaires mais la force des courants liés aux marées d'une part, l'accroissement du trafic d'autre part, conduiront à mettre en service des bacs pour traverser la Charente et la Seudre.
Plus tard, à Rochefort, on construira un pont-transbordeur. Plus tard encore seront construits les premiers ponts. Au fil des avancées technologiques, un pont chassera l'autre, à Martrou sur la Charente, comme sur la Seudre à l'Eguille. Aujourd'hui trois viaducs, des ponts et une ligne de bac assurent les passages d'eau entre Charente et Gironde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/07/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36199-552-2
  • EAN
    9782361995522
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 15,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Henri MOREAU, a publié aux Indes savantes de nombreux ouvrages sur l'histoire de la péninsule d'Arvert : - Une histoire de La Tremblade, Ronce-les-Bains (2e éd. revue et augmentée) - Histoire du Phare de la pointe de la Coubre, 1905-2005 - Contes et légendes de La Tremblade et du pays d'Arvert (réédition revue et augmentée parue au Croît Vif) - Seigneurs et domaines en Arvert (réédition revue et augmentée parue au Croît Vif) - La Vie maritime en Arvert - Les Empochés.
Poche de l'Atlantique 1939-1945. Jacques DAURY, ancien inspecteur général de l'Education, explore et photographie la région depuis trente ans. Il a publié avec H. Moreau : - Histoire de la forêt de la Coubre - L'Ostréiculture dans les années 1960-1980. Un monde disparu.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés