Pas d'avenir sans industrie

Note moyenne 
Jean-Louis Levet - Pas d'avenir sans industrie.
C'est d'abord sur son industrie que la France doit s'appuyer pour dynamiser son économie et lutter contre le chômage. Telle est l'idée force de cet... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 7 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

C'est d'abord sur son industrie que la France doit s'appuyer pour dynamiser son économie et lutter contre le chômage. Telle est l'idée force de cet ouvrage précis, documenté et incisif. Prématurément enterrée depuis la fin des années 1980, l'industrie qui, dans sa conception moderne, recouvre l'ensemble du système productif, reste le levier essentiel de notre prospérité. Dans une économie mondiale taraudée par une lutte sans merci entre capitalisme financier et capitalisme du savoir, de nombreux pays, quelle que soit leur taille, font d'ailleurs la démonstration qu'il est possible d'avancer.
Le Made in France, lui aussi, a besoin d'habits neufs pour agir mondialement et créer localement des emplois de qualité. Car sans industrie, la France et l'Europe deviendront vite des plates-formes offshore de la mondialisation sur lesquelles les grands groupes se localiseront/délocaliseront au gré de leurs intérêts financiers et commerciaux. Le salut n'est donc ni dans la généralisation de la flexibilité et la baisse continue du coût du travail, ni dans une course technologique incessante, qui exclura inexorablement un grand nombre de personnes et réduira notre base industrielle.
Ce qu'il faut, explique Jean-Louis Levet, ce sont des territoires actifs, des entreprises responsables, un Etat développeur, le tout à l'échelle européenne, nationale et régionale. Pour y parvenir, la mobilisation citoyenne de tous les acteurs sur des orientations claires et puissantes devient indispensable. A l'approche d'échéances électorales cruciales, Jean-Louis Levet propose au lecteur cet essai visionnaire et parfois iconoclaste.

Sommaire

    • Pourquoi l'industrie ?
    • Ici, on ne baisse pas les bras
    • Des habits neufs pour le Made in France
    • Le développement par l'industrie

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7178-5191-7
  • EAN
    9782717851915
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Levet

Jean-Louis LEVET, économiste reconnu et ancien conseiller industriel à Matignon, a exercé des responsabilités dans le secteur public et dans le secteur privé. Il est le " Monsieur Industrie " du Parti socialiste. Ses essais animent régulièrement le débat public : citons Une France sans usines ? (1988), Les patriotismes économiques à l'épreuve de la mondialisation (1992), Sortir la France de l'impasse (1999), couronné par l'Académie des sciences morales et politiques, Front national, le parti de l'anti France (2002), Localisation des entreprises et rôle de l'Etat : la menace du tout-délocalisable (2005).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €