Parlons Du Breton !

Association Buhez

Note moyenne 
 Association Buhez - Parlons Du Breton !.
Les langues tiennent chaud au cœur. Elles passionnent même ! Aujourd'hui, de nombreux bretonnants disent avoir " du breton plein la tête ". Ils s'expriment... Lire la suite
7,10 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Les langues tiennent chaud au cœur. Elles passionnent même ! Aujourd'hui, de nombreux bretonnants disent avoir " du breton plein la tête ". Ils s'expriment dans cette langue, en éprouvent du plaisir et aiment partager leur bonheur. Le breton a toujours su conserver sa visibilité. Majoritairement parlé en Basse-Bretagne jusqu'à peu, il a pourtant subi de profondes mutations au cours du 20e siècle : son usage a considérablement régressé. Depuis la Seconde Guerre mondiale, le nombre de locuteurs a diminué de 80 %. Malgré tout, les chiffres ne peuvent être tenus pour négligeables : environ 240 000 personnes parlent actuellement le breton, soit 16 % de la population de Basse-Bretagne, soit encore 8,5 % de la population de la Région Bretagne. S'il reste toujours lié à la Basse-Bretagne, le breton peut aussi s'écouter, se parler ou s'apprendre en divers autres lieux. Plus qu'à la maison peut-être, le breton se pratique dans des lieux de sociabilité comme les fêtes et l'école. Les classes bilingues d'enseignement par immersion qui se développent au rythme annuel de 10 à 15 % témoignent des choix en faveur du breton. Rejoignant les attentes du public, nombre de chercheurs ont consacré leurs études au breton. En quelques décennies, la recherche s'est faite foisonnante et diverse tant en histoire qu'en linguistique, en littérature qu'en sociolinguistique. Elle permet aujourd'hui de livrer un bilan qui approfondit nos connaissances linguistiques, qui précise notre perception historique et qui donne la pleine mesure de l'expression de langue bretonne. Cette recherche profondément renouvelée permet d'aborder plus facilement la question de l'avenir du breton. Sa transmission est une interrogation centrale : comment surmonter la coupure entre générations et comment réapprendre le breton aux jeunes ? Son rayonnement est également à repenser en permanence : quels usages de la langue saura-t-on privilégier ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7373-2927-2
  • EAN
    9782737329272
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.82 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 26,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Association Buhez

Créée en 1978, l'association Buhez (la vie en breton) regroupe vingt conservateurs qui au sein de quinze musées et écomusées de la Bretagne historique agissent dans les domaines de l'archéologie, de l'histoire, de l'ethnologie, des sciences et des techniques. Dès son origine, Buhez s'est donné pour mission d'initier des projets capables de regrouper les musées bretons dans leur ensemble. Les expositions itinérantes Le mariage en Bretagne, Les Bretons et Dieu, Quand les Bretons passent à table, L'Art et la Matière, en sont les manifestations les plus concrètes. Buhez œuvre à la mise en valeur du patrimoine régional et se préoccupe de sa conservation, de sa restauration et de sa présentation au public. Ce travail s'accompagne d'une réflexion sur la Bretagne et son identité afin d'en offrir une vision renouvelée.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés