Parcours d'embûches - S'expliquer

Note moyenne 
Emmanuel Falque - Parcours d'embûches - S'expliquer.
Tout parcours est "semé d'embûches" - chacun le sait, ou à tout le moins le sent. Ce livre en est à nouveau la preuve. Non pas qu'on nous tende des... Lire la suite
29,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Tout parcours est "semé d'embûches" - chacun le sait, ou à tout le moins le sent. Ce livre en est à nouveau la preuve. Non pas qu'on nous tende des pièges, mais en cela que les courses de 'sauts d'obstacles' sont toujours les plus prestigieuses, mais aussi les plus périlleuses. En réponse à Une analytique du passage (Claude-Brunier Coulin, éd.), ce volume de la plume de l'auteur reprend ainsi point par point les 'interrogations et objections' soulevées lors du colloque de Chevilly-Larue (5-7 Juillet 2014), tout en proposant un véritable 'itinéraire' retraçant sa propre trajectoire.
La source franciscaine, l'humanité commune, le sens de la catholicité, la racine ignacienne, l'héritage péguyste, le rapport à la finitude, le problème du surnaturel, le statut de l'apologétique, la relation au corps, le sens de la voix, la traversée du chaos, la question de la limite, le statut de l'Ecriture, le sens du style..., sont autant de thèmes et de questions abordées dans le présent essai.
Faisant de la lutte de Jacob avec l'ange la figure de proue de cette grande traversée - "Je ne te lâcherai pas que tu m'aies béni" (Gn 32, 27) -, cet ouvrage accomplit le 'cycle méthodologique' initié par Passer le Rubicon (Lessius, 2013), relayé par Le combat amoureux (Hermann, 2014), et achevé par le Parcours d'embûches (Editions franciscaines, 2016).

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/05/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85020-532-3
  • EAN
    9782850205323
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    305 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Falque

Emmanuel Falque, qui achève son mandat de doyen de la faculté de philosophie de l'Institut Catholique de Paris, focalise ses recherches en philosophie patristique et médiévale et en phénoménologie, en tentant de faire des liens entre la philosophie et la théologie. Son oeuvre constitue des coups d'essais à concilier la méthode phénoménologique à partir d'une lecture des philosophes contemporains tels que Heidegger ou encore Husserl et l'étude des philosophes médiévaux tels que saint Bonaventure ou Thomas d'Aquin, dans la lignée du Concile Vatican II.
Le triptyque publié dans la collection Nuit surveillée au Cerf (Passeur de Gethsémani, Métamorphose de la finitude et Les noces de l'Agneau) suit les trois derniers jours de la Passion du Christ : l'angoisse de Jésus à Gethsémanie qui traverse les questions de la mort et de l'angoisse (Le Passeur de Gethsémani), la résurrection qui traverse la question de la chair et de la naissance (Métamorphose de la finitude) et enfin la Cène de Jésus-Christ qui traverse la question du corps et de l'eucharistie (Les noces de l'Agneau).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés