Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Au cours de l'histoire, les Eglises d'Orient et d'Occident se sont progressivement éloignées et, tout en gardant conscience de leur proximité essentielle,...
Lire la suite
Au cours de l'histoire, les Eglises d'Orient et d'Occident se sont progressivement éloignées et, tout en gardant conscience de leur proximité essentielle, elles sont devenues pour ainsi dire étrangères. Les tentatives d'union, celle du concile de Lyon en 1274 ou celle du concile de Florence en 1438, se sont révélées sans lendemain. Orient et Occident pourront-ils jamais liquider leur contentieux séculaire et se rejoindre ? Ils ne le pourront que s'ils apprennent à se comprendre et d'abord à déterminer le lieu véritable où s'est produite la déchirure. Dans ce livre, précis, remarquablement documenté et honnête, Wilhelm De Vries, à l'époque professeur à l'Institut pontifical oriental à Rome, montre que l'histoire des Eglises d'Orient et d'Occident a été celle d'un affrontement entre deux conceptions divergentes des structures ecclésiales. Cet ouvrage a représenté une contribution majeure dans le dialogue entre l'Eglise catholique et les Eglises orthodoxes. Dans sa préface, le Cardinal Yves Congar relevait les tâches qui, après ce travail historique, s'imposaient aux théologiens qui portaient en leur coeur le souci de l'Unité.
Sommaire
LA STRUCTURE DE L'EGLISE D'APRES LE PREMIER CONCILE DE NICEE ET SON EPOQUE
LES RELATIONS ENTRE L'ORIENT ET L'OCCIDENT DANS L'EGLISE A L'EPOQUE DU PREMIER CONCILE DE CONSTANTINOPLE (381)
LA STRUCTURE DE L'EGLISE D'APRES LE CONCILE D'EPHESE (431)
LA STRUCTURE DE L'EGLISE D'APRES LE CONCILE DE CHALCEDOINE (451)
LE DEUXIEME CONCILE DE OCNSTANTINOPLE (553) ET LE MAGISTERE DU PAPE ET DE L'EGLISE
LA STRUCTURE DE L'EGLISE D'APRES LE TROISIEME CONCILE DE CONSTANTINOPLE (680-681)
LA STRUCTURE DE L'EGLISE D'APRES LE DEUXIELE CONCILE DE NICEE (787)
LA STRUCTURE DE L'EGLISE D'APRES LE QUATRIEME CONCILE DE CONSTANTINOPLE (869-870)