Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'ensemble des textes réunis dans ce volume permet de prendre la mesure de la pensée esthétique de Dilthey. Qu'il s'agisse d'une approche d'ordre monographique,...
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L'ensemble des textes réunis dans ce volume permet de prendre la mesure de la pensée esthétique de Dilthey. Qu'il s'agisse d'une approche d'ordre monographique, comme dans Goethe et l'imagination poétique (1910), d'une mise en perspective historique de tout un champ théorique, comme dans Les Trois Epoques de l'esthétique (1892) et La Naissance de l'herméneutique (1900), ou encore de la construction d'une psychologie transcendantale de l'imagination créatrice, comme dans Eléments pour une poétique (1887), l'auteur dégage, à l'aide d'analyse exemplaires, l'une des dimensions essentielles de ce qu'il nomme, avec un terme emprunté à la traduction allemande de J.S. Mill, les "sciences de l'esprit ". Se tenant à égale distance du prositivisme et de l'historicisme, ces essais consacrés au mouvement par lequel l'humanité s'élève à la vie de l'esprit cernent la genèse de l'individualité dans les lieux mêmes où le particulier atteint à l'universel : dans les œuvres. La voie empruntée, celle d'une philosophie.