Note moyenne 
 Sainte Thérèse d'Avila et  Jean de la Croix - Oeuvres.
Ces deux maîtres spirituels, Thérèse (1515-1582) et Jean (1542-1591), sont aussi deux écrivains de premier plan. Ils furent deux individus engagés... Lire la suite
58,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Ces deux maîtres spirituels, Thérèse (1515-1582) et Jean (1542-1591), sont aussi deux écrivains de premier plan. Ils furent deux individus engagés dans leur siècle, liés dans la contemplation comme dans l'action, et résolus, pour réformer le Carmel, à affronter le monde auquel ils appartenaient. C'est Thérèse qui initie la Réforme. Elle rédige le Livre de la vie pour y exposer son existence, ses péchés, pour y consigner aussi les «faveurs» que le Seigneur lui a accordées, autrement dit ses expériences mystiques, dont la célèbre «transverbération» : il importe de démontrer aux adversaires de la Réforme et aux tribunaux de l'Inquisition qu'il ne s'agit là ni des simulations d'une illuminée ni de manifestations du démon.
Son Livre des fondations décrit non sans humour les difficultés qui émaillent l'installation des couvents de carmélites déchaussées, tandis que Le Château intérieur expose dans une prose empreinte de poésie sa conception du cheminement de l'âme jusqu'à l'union avec Dieu. Quant à Jean de la Croix, dont Thérèse perçut très vite le rayonnement spirituel et dont elle fit son confesseur, c'est pendant son incarcération dans un cachot, alors qu'il est soumis à la solitude la plus absolue et à un traitement inhumain par les opposants à la réforme du Carmel, qu'il compose l'essentiel du Cantique spirituel.
Splendide poème du désir et de l'extase, dans lequel expérience poétique et expérience mystique ne sauraient être dissociées, c'est, comme Nuit obscure et Flamme d'amour vive, l'un des textes les plus intenses de la poésie universelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-012294-3
  • EAN
    9782070122943
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    1094 pages
  • Poids
    0.474 Kg
  • Dimensions
    11,3 cm × 18,2 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Edition sous la direction de Jean Canavaggio avec la collaboration de Claude Allaigre, Jacques Ancet et Joseph Pérez.

À propos des auteurs

Carmélite et mystique espagnole, Thérèse d’Avila (1515-1582) entra au carmel d’Avila en 1535. Elle prôna une règle plus stricte dans les couvents et consacra toute son énergie à la fondation de nouveaux carmels réformés, avec l’aide de Jean de la Croix. Son mysticisme ardent imprègne ses nombreux écrits, où elle relate en particulier son expérience de l’extase et ses visions divines. Canonisée en 1622, elle a été proclamée docteur de l’Église en 1970. Carme et mystique espagnol, Jean de la Croix (1542-1591) rencontra Thérèse d’Avila en 1567 et se lança à ses côtés dans la réforme des carmels.
En conflit ouvert avec les tenants de la tradition, il est emprisonné et excommunié, avant de voir la réforme entérinée par le pape. Ses poèmes, qui témoignent d’une foi exaltée, racontent dans un style lyrique et sensuel l’itinéraire mystique qui mène à l’union avec Dieu. Canonisé en 1726, il a été proclamé docteur de l’Église en 1926.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
58,00 €