Odile Mir - L'espace traversé

Note moyenne 
Michel Dieuzaide et Laura Damour - Odile Mir - L'espace traversé.
" A travers et au-delà du mythe, Odile Mir nous parle d'elle-même, de son histoire, car créer, c'est dire l'intime : en exprimant son intention dans... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" A travers et au-delà du mythe, Odile Mir nous parle d'elle-même, de son histoire, car créer, c'est dire l'intime : en exprimant son intention dans chaque forme, l'artiste y transporte les caractères de son être le plus secret, inaperçus d'elle-même au moment où elle les manifeste. Elle est tout entière cachée mais présente dans cette empreinte d'elle-même. De son essence la plus particulière, de son regard sincère et grave, l'artiste tire une profondeur qui va concerner l'autre, le plus grand nombre d'autres.
Ainsi, de son "moi" personnel, elle fait un objet d'universalité. En plaçant son œuvre à l'abri d'un mythos, l'artiste reconnaît qu'il est en attente devant quelque chose, dont il entend le murmure, mais non la voix : "créer, ce n'est pas un choix, c'est antérieur à moi", souligne Odile Mir. Elle signifie par là qu'elle n'est pas à l'origine de ce qu'elle dit, de ce qui se dit dans son œuvre, mais qu'elle est à l'écoute d'une autre parole, d'une parole de l'Autre, dont l'œuvre porte la trace.
" Laura Damour

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-86853-470-8
  • EAN
    9782868534705
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    61 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laura Damour est doctorante en Histoire de l'art à l'Université de Toulouse Le Mirail. Elle a travaillé durant deux ans sur l'œuvre d'Odile Mir, et poursuit actuellement sa thèse sur les sculptures dans l'espace public du midi toulousain. Marie Didier, médecin à Toulouse, est l'auteur de " Contre-visite " (Gallimard & Folio, " La mise à l'écart " (Gallimard), " La bouilloire russe " (Séguier), " Une fin " (gravure de Jean-Pierre Pincemin, éditions Sables), " Le livre de Jeanne " (Gallimard) et " Dans la nuit de Bicêtre ", Gallimard, coll.
L'un et l'autre. Menant sa vie entre la photographie et le cinéma, Michel Dieuzaide a consacré un certain nombre de films aux peintres de ce siècle : Tal Coat, Debré, Soulages... Il a de même publié plusieurs livres de photographies sur des ateliers d'artistes. Aux éditions " Le temps qu'il fait ", il est l'auteur du cahier photographique qui illustre le livre de Jean-Pierre Schneider et Bernard Chambaz, " La déposition ".

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés