Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Si nous sommes dans un monde de communication - des relations personnelles à Internet, de l'école à l'entreprise, de la politique à la télévision...
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Si nous sommes dans un monde de communication - des relations personnelles à Internet, de l'école à l'entreprise, de la politique à la télévision - de quels savoirs disposons-nous sur cette communication ? De quels types d'outils pour l'analyser ?
D'abord de concepts à tout faire, faciles à comprendre mais incapables de rendre compte de la complexité du réel. On croise ainsi, un peu partout, des discours regorgeant d'" émetteurs ", de " récepteurs ", de " contenus de messages "...
Un véritable prêt-à-penser qui donne souvent l'illusion de comprendre à peu de frais, mais ne résiste pas à l'examen. D'un autre côté, depuis trente ans, des sciences de la communication se sont structurées dans l'université française. Elles s'appuient sur des outils et des méthodes scientifiques, pour beaucoup importés d'autres sciences humaines.
Pour observer et comprendre les situations de communication, comme pour les constituer en objets de recherche, il faut utiliser des concepts clairs, des méthodes rationnelles, et savoir dans quel champ scientifique on s'inscrit et comment est constitué ce champ. C'est à ces conditions qu'on pourra observer les processus de communication, que ce soit dans le discours politique, l'enseignement, les médias ou ailleurs... On réalisera alors que, bien souvent, ce n'est pas le contenu transmis qui en constitue le fondement, mais les questions de sens, de pouvoir et d'identité.
Sommaire
DES REFERENTS THEORIQUES
Communication et sciences de la communication
Communication à travers l'histoire
Le règne de la linguistique
Grammaire générative et communication
Signe et triangle sémiotique
L'image et le sujet récepteur
Le sociologique et le linguistique
Pragmatique, systèmes et représentations
OBSERVER ET CHERCHER
Rupture épistémologique
Objet de recherche et position du chercheur
Etablir des ponts
Refuser le fast thinking
Sens et pouvoir
Ce qui commande au contenu : Le récit - La rhétorique - L'organisation : rituels, territoires, identités.
BRUNO OLLIVIER est professeur de Sciences de l'information et de la communication à l'université Antilles Guyane (Martinique). Il travaille sur les médias, les processus de médiation et les cultures.