Nouvelle histoire mondiale de l'aviation

Note moyenne 
Edmond Petit - Nouvelle histoire mondiale de l'aviation.
Un trésor inappréciable pour notre culture se trouvait dispersé, risquant d'être oublié : la science, l'action, le métier, l'aventure et l'héroïsme... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Un trésor inappréciable pour notre culture se trouvait dispersé, risquant d'être oublié : la science, l'action, le métier, l'aventure et l'héroïsme des hommes de tous les pays lancés à la conquête du ciel. Il restait à écrire leur histoire, une histoire impartiale, " mondiale ". Mais pour cela, comme le dit Jean Cocteau dans sa préface à Heures de vol, le premier livre d'Edmond Petit, " il fallait un aviateur, un historien, un critique, un linguiste, un humaniste, un poète... " D'un autre livre du même auteur, Missions très spéciales, Daniel Rops disait : " Que d'héroïsme évoqué avec tant de sobriété. C'est excellent. " C'est peut-être précisément la sobriété qu'il convient de louer dans cette Nouvelle Histoire mondiale dont près de 60 000 exemplaires, déjà, ont paru au cours des huit éditions. L'auteur a su, grâce à son exceptionnelle documentation et à sa volonté d'objectivité bien arrêtée, écrire là, sans passion, la plus passionnante des histoires. Battant en brèche les chauvinismes, on peut dire qu'il a mis fin à presque cent ans de disputes stériles. De toutes les nations, de tous les organismes officiels ou privés, des constructeurs, des compagnies aériennes, des ingénieurs et des équipages, il a reçu des masses énormes de documents de toutes sortes, en particulier plus de 14 000 photographies dont, après trois sélections successives, l'éditeur et lui n'ont gardé que les plus caractéristiques. Il en reste encore plus de 1 600 dans ce livre ! Ainsi a-t-il réussi à construire cette " internationale des aviateurs ", des précurseurs de l'Antiquité aux précurseurs de demain, en respectant, souvent en rétablissant la vérité, et en accordant à chacun la part qui lui revient. Cette neuvième édition, augmentée, contient de nouvelles trouvailles venues compléter les premiers chapitres comme, par exemple, le Ferber de 1903 suspendu à sa " tour tournante ", le premier film pris d'avion en 1908, le message lancé sur Paris le 24 août 1944 ou la plus grande formation en vol de 200 parachutistes. Mais surtout, enrichie de plus de 60 photographies, elle suit l'actualité jusqu'en octobre 1997, avec la liste des premiers vols et des records de la Fédération Aéronautique Internationale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-226-09560-8
  • EAN
    9782226095602
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    495 pages
  • Poids
    2.9 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 31,5 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Edmond Petit

Ancien élève du Prytanée militaire, certifié d'histoire moderne, Edmond Petit est pilote civil à vingt ans. Il obtient son brevet de pilote militaire à Istres en 1937, dans la promotion " touristes " en compagnie de René Mouchotte. Sous-lieutenant en 1938, premier combat aérien en 1939 (sur " Mureaux 115 " contre neuf " Messerschmitt ", il ramène au terrain son observateur grièvement blessé et gagne une des premières croix de guerre de 1939), Edmond Petit termine la campagne aux commandes du bimoteur de reconnaissance " Potez 63 ". Fait prisonnier, il saute d'un train ; repris, il fait partie d'un réseau clandestin, creuse des souterrains, participe à l'organisation de la plus grande évasion de la guerre (130 officiers en deux nuits par le même tunnel) et reste dehors 24 jours. En avril 1945, il est chef d'un groupe franc qui opère sur les routes d'Autriche. Il recevra la croix de la Légion d'honneur " pour titres de guerre exceptionnels et faits de Résistance ". La paix revenue, il reprend sa place dans l'armée de l'Air, et se consacre surtout au sport. Depuis 1945, il assure en même temps les chroniques littéraires des revues Forces aériennes françaises et Icare, et participe à de nombreuses autres publications, depuis la Revue historique de l'armée jusqu'à Historia Magazine, 2e Guerre mondiale en passant par l'Encyclopaedia Universalis. Membre de la commission Histoire, Arts et Lettres de l'Aéro-Club de France, Edmond Petit a été conseiller technique à TF1 pour les émissions de Daniel Costelle " Histoire de l'aviation ", et fait actuellement partie du jury des prix littéraires Guynemer, Aéro-Club de France, Méribel et des Peintres de l'Air. Créateur et conservateur du musée Air France jusqu'en 1986, il s'est vu attribuer le diplôme Paul Tissandier de la FAI (Fédération Aéronautique Internationale), et compte parmi les membres fondateurs de l'Académie de l'Air et de l'Espace. Avec Philippe Mitschké, président des Peintres de l'Air, il a organisé l'exposition " La Conquête de l'air et de l'espace " au Salon d'automne (Grand Palais, 1990). Lauréat du Prix du livre d'expert en 1993, il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Le Ciel et ses poètes (Le Cherche-Midi, 1993) et, avec John Phillips et Anne Morrow Lindbergh, Au revoir Saint-Ex (Gallimard, 1994). Il prépare actuellement un album, L'Avion dans l'art.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés