Nouveaux contes de Bustos Domecq - Poche

Note moyenne 
Adolfo Bioy Casares et Jorge Luis Borges - Nouveaux contes de Bustos Domecq.
Après Six problèmes pour Don Isidro Parodi et Chroniques de Bustos Domecq, voici les Nouveaux contes de Bustos Domecq, le troisième opus, et peut-être... Lire la suite
8,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Après Six problèmes pour Don Isidro Parodi et Chroniques de Bustos Domecq, voici les Nouveaux contes de Bustos Domecq, le troisième opus, et peut-être le plus réjouissant car le plus anticonformiste, du récital à quatre mains que les deux maîtres de la littérature argentine du XXe siècle se sont plu à interpréter. II s'agit d'une série de récits d'une fantaisie souvent sardonique et à la limite de l'humour noir, faisant le portrait féroce de littérateurs et autres "grands" de ce monde, ou mettant en scène des citoyens ordinaires aux prises avec une réalité qui se dérobe sous leur pieds.
Ainsi, une faute de frappe fait d'un écrivain, pourtant antisémite, le porte-parole des Juifs argentins ; une histoire d'amour devient une négociation mercantile et se termine en suicide ; un homme abritant chez lui un mafieux se voit menacé de mort par ce dernier ; une jeune fille meurt de peur après avoir vu la Sainte-Trinité ! Explorant sans frein les possibilités parodiques du langage, Borges et Bioy Casares laissent éclater leur goût pour la satire littéraire et sociale.
Du grand art de virtuoses !

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-11637-1
  • EAN
    9782221116371
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.147 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 18,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L’association littéraire des deux géants de la littérature argentine constitue l’une des plus brillantes réussites de l’écriture à quatre mains. Bustos Domecq, une création géniale : sous son regard ironique et féroce, toute une société est mise à nu. Après Six problèmes pour don Isidro Parodi et les Chroniques de Bustos Domecq, les trois ouvrages signés Bioy et Borges sont désormais disponibles dans la collection “ Pavillons poche ”.

À propos des auteurs

C'est en 1932, chez Victoria Ocampo, que Jorge Luis Borges (1899-1986) et Adolfo Bioy Casares (1914-1999) firent connaissance. Une amitié de chaque instant naquit, qui ne devait prendre fin qu'à la mort de Borges. C'est à l'occasion d'un défi ludique, trouver un slogan pour un produit lacté, que cette amitié se doubla bientôt d'une collaboration littéraire qui devait donner naissance, au début des années 1940, au recueil de nouvelles policières Six problèmes pour Don Isidro Parodi, initialement publié sous le pseudonyme de H.
Bustos Domecq. En investissant le domaine du récit criminel dont ils étaient friands (ils dirigèrent en commun une célèbre collection de romans policiers), les deux compères avaient trouvé un moyen de ne pas se soumettre au "politiquement correct" ambiant dans l'Argentine de l'époque. Ils ne devaient pas s'arrêter en si bon chemin, et d'autres recueils allaient naître de cette alchimie unique.
Ce furent d'abord les Chroniques de Bustos Domecq en 1967, puis les Nouveaux Contes de Bustos Domecq en 1977, ouvrages introuvables depuis longtemps qui revoient maintenant le jour en "Pavillons poche".

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Nouveaux contes de Bustos Domecq est également présent dans les rayons