Nous ne jouons pas sur les tombes - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Emily Dickinson - Nous ne jouons pas sur les tombes.
Difficile d'aborder l'oeuvre d'Emily Dickinson, qui n'a jamais composé de recueil, et dont les 1800 poèmes sont répartis sur une période de 30 ans.... Lire la suite
21,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Difficile d'aborder l'oeuvre d'Emily Dickinson, qui n'a jamais composé de recueil, et dont les 1800 poèmes sont répartis sur une période de 30 ans. Durant cette vaste période, son écriture et ses préoccupations changent, certains de ses proches disparaissent, sa santé s'altère.... ce qui rend délicat l'appréhension de cette oeuvre qui ne semble pouvoir s'approcher que frontalement. Nous avons pris ici le parti de présenter un choix de poèmes recueillis dans les limites arbitraires d'une année d'écriture, ici 1863, qui est l'année la plus productive de l'auteur.
La sélection que nous publions, organisée comme un véritable livre et non pas comme une succession de textes, comporte une soixantaine d'entre eux (sur les 300 écrits dans la période) réunis par la proximité de leurs thèmes : la solitude, les limites de la mortalité humaine, la vie quotidienne dans une petite ville de province, et ce dialogue si particulier qu'Emily Dickinson entretenait avec ce qu'on pourrait appeler ses lecteurs invisibles, quelque part entre la confession, le journal et la correspondance.
Il naît ce trouble au fil de la lecture, comme un rapport d'exclusivité entre l'auteur et le lecteur, la sensation d'une relation de l'un à l'autre ; une voix qui chuchote par-dessus le temps et dont la vitalité intime ne s'altère pas.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87704-162-1
  • EAN
    9782877041621
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    131 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emily Dickinson

Près de 130 après sa mort, on peut dire que le mythe d'Emily Dickinson a dépassé la réalité de son existence, qui fut extérieurement des plus simples. Elle naît en 1830 et mène sa scolarité à l'Amherst Academy de la ville du même nom, dans le nord des Etats-Unis. Quand sa mère meurt en 1858, elle se retire chez elle et ne quitte presque plus le domicile familial jusqu'à sa mort en 1886. Emily Dickinson, qui aura très peu publié de son vivant - une dizaine de poèmes en revue - écrira durant ses années de réclusion volontaire près de 1800 poèmes, ainsi qu'un nombre considérable de lettres.
Il faudra attendre l'année 1955 pour qu'une première collection d'envergure de son travail soit publiée aux Etats-Unis. Emily Dickinson est aujourd'hui considérée comme un écrivain majeur, dont l'oeuvre préfigure sur bien des aspects la modernité du XXe siècle poétique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés